Magazine Sport

Les solutions du mater le mat.

Publié le 05 février 2010 par Vinz

Voici la solution expliquée  des cinq petits problèmes que je vous ai montré hier. Ils n’étaient quand même pas trop difficiles. Seul le dernier pouvait poser problème.

Position 1. Mat en deux coups.

Les Noirs jouent et font mat en deux coups.

On voit bien que le Roi blanc est coincé par les Tours. Si les Noirs jouaient donner échec, ils materaient. Il y a une solution. 1…Ce4-c5+ et e5-e4 au coup suivant, quelle que soit la prise du Cavalier par la Tour ou le Pion.

Notez que le coup Ce4-f2+ ne mate pas car les Blancs joueraient 2.Cd1xf2 e5-e4+ 3.Cf2xe4 !!! d5xe4+ 4. Rd3xe4 et les Noirs ne font que gagner une Tour.

Position 2. Mat en trois coups.

Tartakover a souvent expérimenté des ouvertures risquées, un peu bizarres, ce qui lui a valu quelques défaites mémorables.

Les Blancs jouent et font mat en trois coups. Attention, il faut être précis dans les coups.

Ici Richard Réti trouve le mat. On sent bien qu’il peut se passer quelque chose sur la colonne ‘d’ mais par exemple Fg5 ou Fa5 se heurtent à la prise par la Dame et tout autre coup de Fou (en e3 ou c3) permet une défense (Fc3 Dg5+ par exemple et couvre d8).

Néanmoins, on peut intervertir les coups en provoquant des échecs forcés :

1.Dd3-d8 + !!! sacrifie la Dame mais attire le Roi noir dans un double échec 1…Re8xd8 2.Fd2-g5++ (échec double). Si le Roi s’en va en e8 alors Td1-d8 mate ; si c’est en c8 alors le Fou g5 mate en d8. Magnifique après 11 coups seulement !!!

Position 3.

Cette partie a été jouée lors de l’Interzonal de Sousse, que Fischer a quitté après avoir été disqualifié. En effet, il refusait d’affronter les joueurs soviétiques sans avoir de jour de repos. Il menait largement le tournoi et a été exclu du cycle mondial.

Pour parer les attaques contre g7 et sur la colonne 'h', Miagmasuren a replacé sa dame en f8. Pourtant, l'Américain trouve un moyen de mater en trois coups.

Ici les Blancs ont une terrible attaque sur la colonne ‘h’. Mais les Noirs peuvent à tout moment jouer c2-c1=D . C’est pourquoi les Blancs ne peuvent pas se rater.

Le coup naturel est 1.h5xg6 avec l’idée h7xg6 2.Dh6-h7 (ou en h8) mat. Mais les Noirs défendent par f7xg6 ! La Tour a7 protègent le pion h7 ! Df8xh6 est possible même si après 2.h6xf7+ les Blancs gagnent un pion (mais les Noirs menacent c2-c1=D ce qui renverse la partie !).

Là encore, comme dans la position précédente, on peut inverser les coups et forcer des échecs.

1.Dh6xh7+ !!! sacrifie la Dame mais les Noirs n’ont qu’un seul coup possible. 1…Rg8xh7 2.h5xg6++ (double). Sur Rg8 la Tour mate en h8 et sur Rf7xg6 (joué dans la partie) Fischer a joué Fg2-e4. Juste avant de sacrifier sa Dame, Fischer avait ramené son Fou de h3 en g2 pour préparer le mat.

Position 4.

Cette gaffe de Capablanca lui a coûté la victoire dans ce tournoi de Carlsbad en 1929 (C’est Nimzowitsch qui gagna, un demi-point devant le Cubain).

Par 8...Fc8-a6, Capablanca préparait l'attaque du pion c4, avec Cc6-a5. Mais il oublie un thème tactique. Les Blancs jouent et gagnent du matériel.

Ici la faiblesse de la diagonale a4-e8 apparaît. Le Cavalier c6 est sans défense. Après 1.Dd1-a4, Fou et Cavalier noirs sont attaqués ensemble. Capablanca aurait pu abandonner (au 9ème coup) mais vexé, il préféra continuer et perdit une pièce après 1…Fa6-b7 2.d4-d5. Il continua jusqu’au 62ème coup avant de se résigner.

Position 5.

Aux Échecs, on peut gagner un trois contre trois. Dans le rugby moderne, même un trois contre deux ne suffit pas toujours. Cette position est un classique pour qui veut avoir un bon niveau aux Échecs.

Etude chess rugby

Il suffit de jouer bourrin. Il faut pousser un pion (car les Noirs ont leur Roi trop près) mais lequel ?

1.a5-a6 ? On peut jouer b7xa6 2.b5xa6 (sur b5-b6 on joue a7xb6) Rg3-f4 et les Noirs gagnent.

Pareil pour c5-c6.

1.b5-b6 est la seule solution mais la suite n’est pas évidente.

Après 1…a7xb6 ou c7xb6 les Blancs ne doivent pas reprendre en b6 car les Noirs échangeraient les pions et gagneraient la finale (avec un peu de technique).

Si les Noirs prennent b6 avec le pion a7, ils libèrent la colonne ‘a’ pour le pion a5. Pour permettre sa progression, on passe la balle à l’ailier-droit qui joue 2.c5-c6 !!! Il fixe le dernier défenseur (le pion b7) qui ne peut que prendre (sinon les Blancs prennent en b7). Après 2…b7xc6 le pion a5 avance en a6 et TOUCHDOWN ! (C’est aussi le Super Bowl ce week-end !)

1…c7xb6 aboutit à la même chose mais cette fois on fixe le pion b7 à gauche par a5-a6 et le pion c5 peut avancer.

Simple non ???

Merci à ceux qui ont participé. Même à Gin To arrivé en retard. Je vais devoir corser le problème la prochaine fois.

Seb a trouvé trois bonnes réponses en premier,

Thierry Troland une

Lexl une autre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vinz 627 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine