Magazine Société

Les fêtes de novembre

Publié le 12 novembre 2007 par Victoria Hautin
Lorsque novembre commence dans l'hémisphère nord, la lumière du jour fuit, l'obscurité sur ses talons. Dans la tradition celte, le passage d'octobre à novembre est marqué par samhain" la fin de l'été", c'est la fin de la "moitié claire" de l'année, et le début de l'hiver, la "moitié obscure". Pour les celtes, c'était une période de réjouissances et d'abondances, qui offre des parrallèles avec les festivités contemporaines de thanksgiving aux USA, qui ont elles aussi lieu en novembre. Les célébrations de la fin de l'automne et du début de l'hiver marquent la fin des moissons et honorent les morts, souvent par des feux de joie pour égayer les nuits qui vont s'allongeant.
  • Halloween, 31 octobre : les mauvais esprits reviennent sur Terre la veille de la Toussaint, qui honore tous les morts chrétiens qui n'ont pas été canonisés.

  • Samhain, 31 octobre : festival celte du feu qui marque la fin de l'été et la conclusion de la saison des moissons.

  • Jour des Morts, 2 novembre : célébration sud-américaine en l'honneur des esprits des morts.

  • Bonfire Night, 5 novembre : fête qui marque l'échec d'un complot catholique qui visait à détruire le Parlement de Londres.

  • Thanksgiving, date mobile : le 4eme jeudi de novembre, on célèbre thanksgiving "action de grâce" aux USA.

  • Diwali, date mobile : festival hindou des Lumières fête la nouvelle année indienne, et tombe fin octobre ou début novembre.

L'idée d'un festival en novembre pour fêter les morts est très ancienne. Lors de Samhain selon les Celtes, les frontières entre le mondes étaient moins rigides et les esprits des morts pouvaient revenir sur terre. En europe, les fêtes de morts sont toujours célébrées dans de nombreux pays.
En lituanie, par exemple, le Velines ou jour des Aïeux, a lieu le 1ere novembre, pour honorer les esprits des ancêtres. Les Lituaniens préparent des repas spéciaux, allument des bougies, se recueillent sur la tombe de leur famille et distribue de la nourriture aux pauvres. Les âmes des disparus qui ne sont pas encore arrivées au paradis errent, dit-on, sur terre et se dirigent vers les églisent pour essayer de trouver leur chemin.
La fête chrétienne de la Toussaint est consacrée à toutes les âmes fidèles, afin qu'on se souvienne d'elles et qu'on prie pour elles.
En Chine, c'est un devoir d'honorer les morts par des cérémonies, des offrandes et des festivals. La 1ere fête est Yue Lan, le festival des Fantômes affamés. La seconde est Chung Yeung, le souvenir d'automne, d'habitude autour de la 1ere semaine de novembre. C'est un jour pour se rappeller de ses ancêtres, se receuillir sur les tombes de la famille et présenter ses respects aux morts.
Texte extrait de :
Cérémonies autour des saisons
Jennifer Cole
Editions Guy Trédaniel

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Victoria Hautin 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine