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Régie de France Télévisions : les mystères d'une privatisation ...

Publié le 06 février 2010 par Politistution
Depuis le 1er janvier, les spots publicitaires ont déserté les antennes après 20 heures sur les chaines de France Television. L'éradication totale devrait normalement intervenir en 2012[*]
Cependant, quel sera l'avenir de la régie publicitaire de France Télévisions, une fois cette publicité supprimée ?
La décision a été prise d'ouvrir le capital de France Télévisions Publicité : 70 % devraient être acquis par un groupe privé et France Télévisions conservera les 30 % restants jusqu'en 2014, date à laquelle une nouvelle ouverture du capital pourrait avoir lieu.[*]
La régie publicitaire a un veritable savoir faire et apporte des ressources importantes au groupe France Télévisions : en 2009, son chiffre d'affaires devrait finalement atteindre près de 400 millions d'euros malgré la suppression de la publicité après 20 heures (autour de 260 millions d'euros)
Il est donc certain que celui qui gèrera la régie fera une excellente affaire et nul dout qu'il dégagera d'importants bénéfices.
Pourquoi donc ces derniers quitteraient-ils ainsi le groupe public et ne seraient-ils pas reversés en totalité à France Télévisions (qui pourra les réinvestisr dans la production de programmes de qualité et le financement du cinéma français ?)
Le 3 février 2010, le conseil d'administration de FT a mandaté Patrick de Carolis, le président-directeur général de l'entreprise publique, pour engager des négociations exclusives avec le consortium constitué de Publicis et de Financière Lov, du producteur Stéphane Courbit, pour lui céder sa régie publicitaire, France Télévisions Publicité.
Arnaud Montebourg dénonce le choix de Stéphane Courbit, ami de Nicolas Sarkozy et client d'Alain Minc.
Dans un entretien vidéo, il parle de «brigandage politique» et évoque la possibilité d'un recours devant le Conseil d'Etat.[*]
La gauche à l'Assemblée dénonce une privatisation à la sauvette...

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