Magazine Médias

Stargate Atlantis – Episodes 5.10 et 5.11

Publié le 06 février 2010 par Speedu
Premier contact (1/2) / La tribu perdue (2/2)
First contact (1/2) / The lost tribe (2/2)
Saison 5, Episodes 10 et 11 sur 20
Diffusions vo : Sci Fi – 26 septembre 2008 et 10 octobre 2008
Diffusion vf : SerieClub – 5 février 2010
Stargate Atlantis – Episodes 5.10 et 5.11 Stargate Atlantis – Episodes 5.10 et 5.11 Stargate Atlantis – Episodes 5.10 et 5.11
Daniel jackson débarque sur Atlantis pour étudier un labo ancien mais il se fait kidnapper avec McKay par une espèce alien inconnue qui se sert de la technologie du laboratoire pour activer une arme anti Wraith.

Et voici donc le double épisode de mi saison traditionnel à la franchise Stargate. L’occasion de faire un bon gros épisode avec de la guest et de l’action à foison, avec une touche de mythologie si possible. Et ce double épisode ne se prive ni de l’un, ni de l’autre. Il nous offre Daniel Jackson, Todd, un peuple propre à notre galaxie, les voyageurs, un passage inter planète, 5 vaisseaux détruits, … Le cahier des charges est rempli de ce coté-là. Maintenant, est ce que le mélange prend bien ?
C’est une question légitime. Et je dois admettre que oui, cela prend bien même si l’épisode s’avère prévisible sans trop l’être. Prévisible parce que j’ai vu venir le vaisseau qui s’écrase dès que Todd apprend que l’armement est HS. Il était pour moi évident que Sheppard allait les sauver en faisant traverser le vaisseau dans une fenêtre hyperespace.
Mais l’épisode a réussi à me surprendre par ailleurs. Déjà, le coup de la surchage de la porte. Je n’avais pas imaginé cela possible comme effets secondaires. Je me suis dis qu’il y aurait une couille sur les fenêtres hyperespaces, pas sur la prote elle-même. Bonne première surprise. La seconde surprise, c’est John. ENFIN ! il se met torse poil ! Joe Flanigan torse nu. 5 ans que j’attendais cela ! Il a enfin fait tomber la chemise. Bon, c’est mal cadré mais quand même, on voit ses pectoraux !!! J’ai failli défaillir. J’en étais tout émoustiller. (et je me rends compte que ceux qui n’ont pas suivi mes reviews de la saison 4 ne vont pas comprendre … Tant pis)
ENfin, la dernière et vraie surprise, j’étais comme McKay, je ne l’avais pas vu venir le coup des Asgards. D’ailleurs, je crois que c’est un peu du quatrième mur cette réplique de McKay.
Mais était-ce une bonne idée ? D’un coté oui parce que bon, les Asgards quoi. Trop mimi. Mais de l’autre, encore une ressucée de SG1. Après les réplicateurs et les Anciens, les Asgards. Etonnant qu’on n’ait pas encore eu des Goa Ulds et des Oris perdus. Enfin, on n’a juste une faction rebelle d’Asgards, non humains friendly. C’est d’ailleurs assez intéressant la position de cet asgard isolé. Ils n’ont jamais compté que sur eux et il est prêt à sacrifier les autres civilisations pour sauver la sienne. On peut comprendre sa position. D’ailleurs, les humains n’hésiteraient pas. Je pousserais même jusqu’à dire que cela serait présenté comme une bonne chose. Il faut préserver l’american way of on leur pète la gueule sans discuter.
Une autre bonne question philosophique d’un ordre similaire se pose avec la génothérapie Wraith. Ils y perdront leur identité. Est-ce un bien ou un mal dans le cadre de la survie de l’espèce ? Doit-on privilégié ce que l’ont est et prendre le risque de disparaitre ou s’adapter quitte à perdre notre identité pour survivre ? Malheureusement, la question n’est qu’effleurée et vu comment cela se termine avec Todd, je doute qu’on est l’occasion de réaborder la question.
On a aussi un petit coucou des voyageurs. C’est sympa de les revoir mais moins sympa de ne pas avoir Larrin. Quoique sa copine est pas mal du tout mais j’aimais bien le petit jeu entre Larrin et John. Là, on l’a avec la question de savoir si elle parle de lui ou pas et comment. C’est marrant aussi mais assez limité. J’aurais aimé voir leur relation évoluer.
En parlant de relations, Ronon attaque la petite Jennifer en premier. Et ça a l’air de lui plaire, jusqu’à ce qu’il étale toute sa culture en technologie hyper espace. Du Ronon pur jus. Et la fin est pas mal non plus avec Ronon qui se prend un vent avec grande classe je dois dire.
Bref, 8/10
Un double épisode très sympa, qui se laisse suivre sans le moindre problème. Il s’avère même excitant sur sa seconde partie. On peut juste regretter une trop faible exploitation de Daniel jackson (d’ailleurs, pourquoi lui et McKay ne se supportent pas déjà ? Et c’est qui ce Janus ? Totalement oublié) et les questions philosophiques à peine effleurées.
Ce double épisode conclut très bien la première partie de cette saison 5 qui est pour le moment très plaisante à suivre.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte