Magazine Info Locale

Rue Ste-Catherine et circulation automobile

Publié le 06 février 2010 par Raymond Viger

Reflet de mon quartier est un bi-mensuel consacré à l’actualité et aux débats d’idées reliés à l’arrondissement montréalais d’Hochelaga-Maisonneuve.             Raymond Viger

circulation-automobile-ste-catherine-montreal-quebec
À tous les jours, je me retrouve devant le local du Café-Graffiti pour rencontrer des jeunes tout en prenant l’air. Je demeure surpris du nombre de fois qu’il y a des risques de collision sur la rue Sainte-Catherine. Incidents entre automobilistes, piétons qui risquent de se faire frapper…

Il y a plusieurs réalités qui se confrontent. D’une part, beaucoup d’automobilistes conduisent rapidement. Beaucoup trop vite. Certains faisant parfois de curieux virages en U, risquant une collision avec un autre véhicule ou de happer quelques piétons au passage… D’autre part, il y a aussi des piétons qui traversent la rue un peu partout, parfois absorbés par leurs pensées et qui ne semblent par regarder où ils mettent les pieds.

Risques de collision

Il m’arrive de compter jusqu’à une dizaine de risques de collisions par jour! Pas si tranquille que ça la rue Sainte-Catherine!
Je rencontre Mélissa Tuttle qui habite au 3e étage d’un appartement sur Sainte-Catherine. Elle a une belle occasion de voir tout ce qui se passe, jour et nuit, dans le quartier. Elle me confirme qu’elle est sidérée de voir la vitesse à laquelle les gens circulent. « Les gens chauffent vite et mal. Pourtant les camions n’ont pas le droit de passer sur Sainte-Catherine. L’été, les fenêtres ouvertes, c’est bruyant », s’exclame cette jeune femme dépassée par la situation.

La circulation durant la nuit

Je traverse, au péril de ma vie, la rue Sainte-Catherine pour rencontrer Gabrielle Moffet, la propriétaire du commerce la Coccinelle Jaune. Gabrielle demeure aussi sur Sainte-Catherine et se plaint du bruit qu’elle doit subir la nuit. « La nuit, les camions sont bruyants. On sent le building bouger! Au souper, dans l’heure de pointe, tu peux attendre longtemps avant de réussir à traverser la rue. On entend régulièrement des crissements de pneus, des enfants qui se font frapper… Et c’est sans compter tous les vélos que l’on rencontre sur le trottoir! », nous confirme tristement Gabrielle.

Une des clientes de Gabrielle s’implique dans notre conversation : « Pourtant, il y a des traverses de piétons à plusieurs endroits, il devrait être facile de pouvoir traverser sécuritairement!» La réponse de Gabrielle ne se fait pas attendre. « Les automobilistes n’arrêtent pas aux traverses. Ils ne les voient même pas! » Sa cliente est surprise et nous mentionne que sur Pierre-de-Coubertin, les automobilistes les respectent sans aucun problème. Cette constatation permet à Gabrielle de conclure que ce n’est pas le trafic des résidents d’Hochelaga qui cause problème, mais le trafic de la rue Notre-Dame qui se sert de Ste-Catherine comme voix d’évitement. « Le trafic du week-end est bien correct et tout est calme dans le quartier », conclut Gabrielle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine