Magazine Cuisine

Cheesecake à la vanille et coulis de myrtilles

Par Popottepotes

cheesecakemyrtilles006.jpg

Une envie de cheesecake qui trottait depuis quelques temps déjà… satisfaite hier soir avec ce cheesecake doux et sucré, nappé d'un coulis bien acidulé.

On a repris notre recette habituelle, on a simplement utilisé des amarettis à la place des galettes bretonnes pour la croûte. Pour les myrtilles, les surgelées de chez Picard sont parfaites!

  • 750g de ricotta,
  • 120g de sucre,
  • 4 oeufs,
  • 2 gousses de vanille,
  • 150g d'amarettis,
  • 4 cuillères à soupe de beurre fondu,
  • Pour le coulis: 300g de myrtilles décongelées , 5 cuillères à soupe de sucre en poudre.

Mixer les amarettis. Ajouter la chapelure obtenue au beurre fondu et mélanger avec une cuillère en bois. Recouvrir le fond d'un moule à charnière de papier sulfurisé. Y verser les miettes de biscuits et tasser le tout pour former une croûte avec les doigts ou le fond d'un verre.

Préchauffer le four à 160°C. Battre la ricotta au fouet électrique pour la détendre et la rendre plus crémeuse. Ajouter le sucre et les oeufs, un à un, en battant entre chaque addition. Ouvrir les gousses de vanille et gratter les graines avec la pointe d'un couteau, les ajouter à la crème à la ricotta.

Verser la crème sur la croûte d'amarettis et enfourner pour 1 heure. Laisser le cheesecake refroidir dans le four éteint. Mettre au frais pour 24h.

Pour le coulis, mixer les myrtilles décongelées avec le sucre. Passer la préparation obtenue au chinois pour obtenir un coulis lisse et fin.

cheesecakemyrtilles003.jpg

Servir le cheesecake nappé de coulis (on a également essayé avec du sirop d'érable, mais on a frôlé l'overdose de sucre!)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Popottepotes 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine