Magazine Internet

Devenir un Blogueur pro ?

Par 4h18
I love mon PC !

Devenir blogueur pro

Être blogueur pour gagner sa vie peut paraitre simple : Il « suffit » de pondre des articles et roulez jeunesse. Bah! La belle histoire !! Si tout était aussi simple, cela se saurait, et nous serions quelques centaines de milliers à tirer profit de notre blog.

Actuellement, le sujet fait débat sur la blogosphère française. Cet article se fait l’écho des trois parutions dont vous trouverez les liens au bas de cette page.

Votre situation, vos envies

La vrai réponse à cette question est qu’il n’existe pas de réponse toute faites ! Comme dans beaucoup, tout dépend de vous et de la situation dans la quelle vous vous trouvez :

A – Vous avez 15 ans et vivez chez maman ? Le blog, oui. Pro ? Va falloir attendre encore quelques années…

B – Vous êtes au chômage, vous tournez en rond, comme un lion en cage ? Tentez votre chance ! Après tout, vous ne perdrez pas plus de temps à guetter l’annonce pôle emploi qu’à faire une véritable veille autour d’un sujet qui vous attire.

C – Vous avez déjà une activité à temps plein ? Après tout, rien ne vous empêche de vous prendre deux heures tout les soirs pour satisfaire à votre envie folle de blogger.

Ecrire ne suffit plus

Ceci dit, écrire des articles, cela ne suffit pas pour vous lancer. Si vous souhaitez avoir un blog « pro », il vous faut une identité propre. Exit les thèmes gratuits, vous pourrez peut être miser sur un thème premium par encore trop vu.

Pour autant, dans bien des cas, il va falloir plonger dans le code : XHTML et CSS au menu, avec une glace au PHP en dessert (servis avec son coulis de Mysql). Après cela, profitez de votre café noir bien serré. Ou alors, payez-vous les services d’un designer indépendant.

Après cela, il faut un sujet pour votre blog. Et là, à moins de vous positionner sur la niche des niches (non, pas celle du chien, mais bien un marché de niche, revoyez votre petit guide du web marketing), vous allez sans aucun doute être face à une grande concurrence.

Par exemple, un blog sur l’actu des chats aux yeux bleus en région désertique, c’est bien. Zéro concurrent la dessus. Mais prévoir également un taux de visites très faible. Donc, pour gagner quelques sous, c’est mal barré.

En revanche, l’actualité de Google, là, y’a de la matière ! Mais y’a aussi un sacré paquet de concurrents. Donc, à vous de trouver comment vous démarquer des autres (traitement de l’actu, le ton employé, le choix des actus, etc…)

La polyvalence

Nous venons de voir deux facettes importantes du blogueur professionnel (parmi tant d’autres). En un mot, cela s’appel la polyvalence. Un peu à l’image d’un patron de PME, vous allez devoir apprendre à faire plusieurs choses, et si possible à les faire bien ! Comme la création d’une entreprise, la mise en route d’un projet de blog est une chose prenante, passionnante, amusante (si,si) et enrichissante. Mais à l’instar de la création d’entreprise, la route est longue et semée d’embûche.

Le bon sens en action

En tout état de cause, avant de juger du bienfondé de votre action sur la base de chiffres précis et fiables, il va vous falloir un certain recul. Ce recul, c’est le temps qui va vous le donner. La réponse viendra de l’analyse des statistiques de votre blog, mais également de votre situation financière à l’instant «T ».

Si il est possible de lister avec plus ou moins de bonheur les bonnes ou les mauvaises raisons de se lancer dans une aventure, la recette du succès reste encore un mystère. L’aventure vous tente vraiment et votre situation vous permet d’y aller, alors, n’hésitez pas. Foncez !

Donnez vous le temps

Vous n’êtes pas dans ce dernier cas de figure, alors prenez le temps de la réflexion, et priorisez bien vos objectifs personnel. Au cas où vous vous lanceriez, donnez-vous le temps de la réussite. Le web avance vite, certes, mais le succès met un certain temps à se dessiner.

Article publié en réflexion aux parutions suivantes :

1 – Sept raisons de ne pas devenir blogueur professionnel

2 – Huit raisons pour devenir blogueur pro

3 – Trois raisons de devenir blogueur semi-pro


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


4h18 2683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines