Magazine Entreprendre

Carrotmob : ensemble tout est possible

Publié le 08 décembre 2009 par Emilie74
Acheter des produits avec peu d’emballage, des marques qui compensent leur emprunte carbone, ou des produits issus de l’agriculture biologique ou du commerce équitable, nous inscrit dans une démarche responsable.
Et qu’en est-il de faire ses courses dans un supermarché responsable ? 
PictureCarrotmob est né d’un constat : Peu d’entreprises sont très actives en matière de comportement responsable, car elles privilégient le profit, et parce que mettre en place des solutions pour réduire leurs émissions carbones coûte de l’argent. Pourtant ces entreprises ont le pouvoir de changer les comportements.
Développé depuis 2007 aux USA, Carrotmob est un réseau de consommateurs qui organisent et coordonnent leurs achats afin de récompenser les entreprises les plus socialement responsables.
Les actions de CarrotMob visent à sélectionner un supermarché dans un quartier donné, en fonction du pourcentage que celui-ci s’engage à verser pour l’amélioration de son efficacité énergétique.
En contrepartie, CarrotMob rassemble un grand nombre de consommateur qui se rendent dans ce supermarché le même jour, afin de coordonner leurs achats.
Grâce à la recette de la journée et au pourcentage destiné à l’amélioration de l’efficacité énergétique, le magasin investit dans une installation luminaire moins polluante, un système de réfrigération et de chauffage plus performant, réduit et compense ses émissions carbones…
La démarche fonctionne à petite échelle, mais dans le futur, Carrotmob souhaite réunir des millions de consommateurs afin d’obliger les grandes multinationales à fabriquer des produits recyclables, organiques, issus du commerce équitable, installer des panneaux solaires, réduire leur consommation d’énergie...
Carrotmob favorise des actions contraires au boycott car il est important de ne pas punir les entreprises qui ne sont pas responsables, mais plutôt de les obliger à changer.
L'entreprise n’a pas encore trouvé son modèle économique, mais considère certaines options comme la publicité, le partenariat, ou la création d'une marque, afin de devenir financièrement indépendant.
C’est Virgance, une entreprise américaine qui met en relation des entrepreneurs sociaux avec des investisseurs, qui, aujourd’hui, supporte financièrement Carrot Mob.
Un concept qu'on verra peut-être bientôt dans les bars, les restaurants, les fleuristes, les stations services...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emilie74 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte