Magazine Entreprendre

Aider Donner : une autre façon de faire un don

Publié le 22 octobre 2009 par Emilie74
Le système associatif français est très développé mais le mode de collecte est devenu très obsolète. Envoyer un chèque ou mettre en place un prélèvement automatique, ce n’est plus d’actualité, surtout lorsqu’on veut faire un don ponctuel. Sans parler des nombreuses sollicitations dont nous faisons l'objet dans la rue, dans nos boîtes aux lettres, qui nous laisse perplexe sur la cause à laquelle nous voulons donner, si nous ne donnons pas déjà.
Aider Donner propose un tout nouveau mode de collecte via une plateforme sur laquelle ce sont les internautes qui lancent les collectes de don.
Bien loin de la collecte de dons traditionnelle où les associations recrutent des donateurs, Aider Donner permet de devenir un acteur solidaire de l’association en se créant une page de profil, et en démarrant soi-même une collecte de dons pour une association.
La collecte se fait auprès de ses amis, sa famille, ses collègues de travail, son club de foot…
Pour le collecteur, l’engagement est fort. C’est une vraie mobilisation pour une cause.
Pour le donateur, c'est soutenir son proche en soutenant sa cause.
Aider Donner se rémunère à hauteur de 5% du montant des dons.
  
Aider Donner lance un grand évènement le 6 juin 2010 : la course des héros.
La course des héros est une course solidaire où chaque participant aura collecté au moins 300 € de dons avant la course, qui seront reversés à l’association de son choix.
Pour cette aventure une grande organisation se met en place. La course se déroulera dans les Hauts-de-Seine, un village permettra au public de rencontrer les associations, et la course sera suivi d’un grand pique-nique et d’un concert solidaire.
La course des héros est une course solidaire innovante, selon Guillaume Denoës, co-fondateur de Aider Donner.
"La collecte de dons est faite par des « héros » qui mobilisent 10, 20, 30 donateurs. Des donateurs qui seraient sans doute moins sensibles à cet évènement et à cette cause s’ils n’étaient pas soutenus par un de leur proche. Sans parler du fait que le don est ponctuel et peut être fait par carte bancaire sur Internet. Finalement, les collecteurs agissent comme des recruteurs solidaires pour les associations.
Courir pour l’association de son choix est très important. Chacun d’entre nous a été marqué par un évènement dans sa vie qui le rapproche d’une cause en particulier. Et chacun doit pouvoir se mobiliser pour cette cause lors d’une course solidaire."
On attend 3000 participants à la course des héros, et au total 1 million d’euros de collecter pour des dizaines d’association.
Une course solidaire qui pourrait prendre l’habitude de se tenir chaque année, et devenir le téléthon d’Internet.
 Picture

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emilie74 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte