Magazine Culture

Les passagers du vent au musée national de la Marine

Par Actualitté
Depuis le 03 février et jusqu'au 03 mai, le musée national de la Marine à Paris propose une exposition consacrée à l'oeuvre de François Bourgeon, Les passagers du vent.
Les passagers du vent au musée national de la MarineCette BD en 7 tomes a vu le jour en 1980 avec l'album La fille sous la dunette. Dans cette saga marine, l'auteur évoque le XVIIIe siècle et notamment la question de l'esclavagisme, avec une grande précision historique mêlée à une histoire fictive bien ficelée.
Le 5e tome de cette BD, Le bois d'ébène, a été publié en 1984 et a marqué l'arrêt de la série. Vingt-cinq ans plus tard, Les passagers du vent, débarquent chez 12 Bis, avec un nouveau cycle, La Petite Fille Bois-Caïman, composé de deux livres. Le deuxième a d'ailleurs été lancé le mois dernier.
L'exposition présentera bien-sûr des planches originales mais aussi les maquettes et autres outils qui ont servi au travail préparatoire de François Bourgeon. On y verra aussi un des tomes du Vaisseau de 74 canons de Jean Boudriot, qui a été une source d'inspiration pour Bourgeon, indique l'AFP.
François Bourgeon explique à ce propos : « Cette lecture m'a passionné. Jean Boudriot décortique le vaisseau le plus abouti du XVIIIe siècle pont par pont, la vie de 800 hommes à bord, leurs costumes, leurs armes... comme personne ne l'avait fait auparavant. C'était merveilleux, j'avais trouvé comment débuter une histoire ».
Et généralement : « J'assimile ma démarche à celle d'un historien qui doit faire preuve d'imagination et reconstituer une époque à partir des éléments dont il dispose ».
Il faut dire qu'il lui aura quand même fallu six années de travail pour créer les deux livres du nouveau cycle des Passagers du vent. Jean-Marc Thévenet, le commissaire de l'exposition souligne : « Les passagers du vent sont un hommage à la mer dans sa dimension historique. Le travail graphiquement exceptionnel a marqué toute une génération de lecteurs », ajoutant « François Bourgeon, c'est le Christian Jacq de la mer au XVIIIe siècle ».

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte