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Pourquoi Google fait de la pub TV pendant le Super Bowl ?

Publié le 09 février 2010 par Broynette

C’est très rare pour Google de faire de la publicité en TV et je me demande même si ce n’est pas une première pour le géant californien. Nous avions déjà eu l’occasion de voir quelques films qui étaient uniquement dédiés au web mais là c’est du 100% télévision et c’est aussi une diffusion pendant le Super Bowl. C’est un événement très particulier dans le milieu de la publicité car on découvre très souvent une très belle créativité de la part des annonceurs, de belles nouveautés et sutout un investissement très important pour être diffusé pendant le match. Avant de poser quelques questions à la fin de l’article je vous invite aussi à lire le feedback d’Olive sur : « Les dix spots du 44ème Super Bowl à ne pas manquer« .

D’un point de vue créatif on retrouve très bien la simplicité de Google et le fait de jouer sur le romantisme français avec différents écrans donne cette petite touche d’humour qui fonctionne parfaitement dans un spot. Ce film est accompagné d’une discrète bande son et ensuite quelques recherches sur le thème Parisian Love où on découvre « étudier à Paris » puis « café près du Louvre », « traduction de: tu es très mignon », « impressionner une Française », « que sont les truffes », « qui est Truffaut », « relations longue distance », « chercher un job à Paris », « église à Paris » et enfin « montage d’un berceau ». C’est bien ficelé et je pense le message passe très bien et que le spectateurs comprend le rôle d’un moteur de recherche.

La publicité de Google n’est pas dans la sélection d’Olivier mais je voulais la partager car on peut se poser différentes questions et je n’arrive pas vraiment à trouver l’intérêt de communiquer pendant cet événement. Je pose ici quelques questions avec quelques réponses et arguments mais je suis intéressé par votre avis.

- Pourquoi Google communique en TV ? Il domine toujours le marché de la recherche sur Internet avec près de 65,7% des requêtes en décembre 2009 selon Comscore devant Yahoo! avec 17,3% et Bing avec ses 10,7%. Le moteur de Microsoft grignote doucement des parts de marché mais bon ils ont une avance qui est toujours énorme. Sur cette question, je n’ai vraiment pas de réponses.

- Montrer que leur moteur fonctionne très bien sur de recherches internationales ? Le Super Bowl a une audience très grand public et va toucher une population qui peut imaginer que Google c’est 100% US, sur ce point c’est plus plausible même si la majorité des requêtes sont pour du local ou national.

- Montrer qu’ils ne sont plus une « petite entreprise » de Californie et qu’il joue dans la cour des grands annonceurs ? Le prix d’un 30 secondes au Super Bowl coûte une fortune et cramer son budget de communication pour se faire plaisir, je n’y pense pas une seconde.

- Google est en train de se rendre compte que les internautes ne savent pas chercher sur le moteur donc ils veulent les éduquer sur les différentes possibilités qu’ils ont. Cette problématique est tout à fait plausible mais bon cela fait cher pour un 30 secondes !

On peut ajouter des dizaines de questions et de réponses mais je n’arrive vraiment pas à comprendre l’intérêt de faire un spot TV même si depuis quelques temps on voit un certain investissement en terme de communication offline sur le marché Français mais là on est aux Etats-Unis et pendant le Super Bowl.

Olive, Greg , Cyril, Damien, Gaduman des idées ?


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