Magazine Politique

« Les effroyables imposteurs » sur Arte, Hadopi, Loppsi2: la revanche des anti-Internet

Publié le 09 février 2010 par Baptiste_l06

Dans la série « Internet est une poubelle qu’il faut contrôler », Arte diffuse ce mardi soir un nouveau documentaire consacré aux… dangers du web: « Les effroyables imposteurs ». Coïncidence: cette diffusion intervient la veille le jour du débat sur la loi Loppsi2 qui vise à instaurer des nouvelles techniques de contrôle des contenus sur le Net (lire aussi ici).

A travers une compilation un peu fouillis sur les conspirationnistes de tous bords, l’auteur du documentaire nous ressert le discours du « Web-poubelle-de-l’info », peuplé de dangereux « non-professionnels » qui font circuler les pires rumeurs.

On connait la chanson. En ces temps de médiapocalypse, elle sonne comme la vaine tentative d’un système figé de sortir d’un lectorat/électorat qui lui échappe.

La rengaine ressurgit de temps à autre chez quelques représentants encore vaillants de cette vieille presse (pour preuve ce débat hallucinant de non-experts sur le web, chez Franz Olivier Giesbert), comme chez les politiques (voir la polémique, tout aussi hallucinante, autour de l’affaire Hortefeux).

Etrange miroir, d’un monde se contemple du haut de ses vieilles tours sans comprendre cette révolution qui a innondé ses terres.

Dans le docu d’Arte, le journaliste conclut son propos en s’attaquant évidemment au web participatif.

http://benoit-raphael.blogspot.com/2010/02/les-effroyables-imposteurs-sur-arte.html

Ajouter un commentaire Signaler un abus Imprimer cet article Partager sur Facebook
Retour à La Une de

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur

Baptiste_l06 9 votes

Dossier Paperblog

Magazines