Magazine Culture

Mohamed Almouji, le new classicisme

Publié le 09 février 2010 par Bakrim76

   

1541369

Quand on entend une chanson , on ne se pose jamais la question sur l' effort qu ' il faut pour la créer . Surtout les très belles chansons qui sont célèbres dans le passé et le présent .

    Pour que la chanson soit une réussite dans la musique orientale il faut que , au moins, trois personne jouent ce rôle là :

         - un très bon poète , qui écrit la poésie "du siècle" .

          - un très bonne voix qui fait vibrer le monde .

         - un compositeur qui a le don  de chercher et  créer la belle mélodie .

               Mohamed Almouji ou ( Almougui ) était l' un d'eux du XXè siècle .

       Il a vécu avec les maîtres de la musique en Egypte : Mohamed Abdelwahab, Farid Alatrach, Rayad Sambati , Saïd Makawi , Sakaria Ahmed , Abdelhalim Hafid , Om kelthoum , Ismahane , Wadia Assafi , Faïrouze ... Et malgré tout , il a pu se faire sa place parmi eux .

       Il a composé pour plusieurs d' entre eux , Om Kelthme et Abdelhalim Hafid ... la plus belle de ses chansons " Kariato Alfinjan ", " La voyante qui lit l' avenir dans  une tasse " . Cette chanson est une merveille par ses paroles et de sa musique très complexe et très moderne . C'est une musique savante qui peut être une musique de films .

       Mohamed Almouji n'est pas un simple compositeur de musique pour le chant , il est un musicien de films ... Il peut créer le son qui convient parfaitement à l' image , même en utilisant des styles de musique moderne occidentale .

       La deuxième merveille de ce musicien- mythe est la chanson : " Rissala Min Tahti Almaa " " Une lettre du fond de l' eau "  " Une lettre du fond de la mer" .

       Les deux chansons sont chantées par " Alandalib Alasmar " ( le rossignol), Abdelhalim Hafid . Elle ont eu  une réputation incontestable .

      Mohamed Almouji est homme qui connaît pas l' égoïsme .Même s' il est chanteur  il reconnait la valeur des artistes et  il a donné ses chansons pour les meilleures voix du monde arabe : Om Kelthme et Abdelhalim Hafid et aussi à d'autres artistes ...

       Cette chanson , ici dans un spectacle  fait au Maroc avant sa mort de quelques mois... est une merveille aussi: " Ana Kalbi Lak Mayale " , " Mon coeur se penche pour toi et ton amour " . C'est une des très belle chansons d'amour dans la musique arabe .

  Si vous saviez  le bonheur que j'ai senti quand j'ai trouvé ces vidéos qui gardent l' image et le souvenir de cet homme, dont on trouve rarement les images .

   Je vous souhaite mes amis et amies et mes chers visiteurs une bonne découvert et une  bonne écoute :

   

Mohamed El Mogui (au MAROC) - inta wobass li habibi
envoyé par maghrebb.

Abdelkarim Belkassem

Rouen France , Safi Maroc

cafedomancie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog