Magazine Auto/moto

Le groupe PSA souhaite devenir leader en matière d’éco-conception

Publié le 10 février 2010 par Nonolito

PSA

PSA Peugeot-Citroen a largement intégré les matériaux écologiques dans la conception des véhicules qui sortiront en 2011. En effet, le groupe PSA s’est fixé comme objectif de réduire l’utilisation de plastiques d’origine fossile pour les remplacer par des matériaux issus de la biomasse ou du recyclage. Ainsi, en 2011, plus de 20% de la masse de plastiques contenus dans ses voitures sera « vert », contre environ 5% en 2007. Une bonne initiative !

Pour ce faire, le groupe français souhaite remplacer la fibre de verre par des fibres naturelles (comme le chanvre ou le lin) qui sont moins denses et donc plus légères. Ces fibres naturelles sont utilisées depuis plusieurs dizaines d’années (notamment pour l’insonorisation) et sont largement produites en France.

Par ailleurs, PSA développe également l’utilisation des biopolymères, issus de l’amidon et des huiles, principalement en mélange avec des polymères classiques pour la fabrication de mousse servant à la confection des appuie-têtes, des accoudoirs mais aussi des pommeaux de vitesse.

Enfin, le groupe utilise massivement le recyclage des plastiques. Par exemple, le dernier C3 Picasso contient 12% de matières recyclées. L’objectif annoncé pour 2015 est d’atteindre 30% de plastiques « verts ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nonolito 99 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog