Magazine Cuisine

Prodigieuse pavlova de Nigella Lawson

Par Celine

101_1066

La pavlova a quelque chose d'assez somptueux et magique dans sa présentation. Un mélange de simplicité et de petites touches chic qui font toute la différence sous cet apparence si généreuse, quelque peu impressionnante.
La " prodigious pavlova " dont se nomme en V.O ce dessert de Nigella Lawson ( j'avoue que ça sonne bien mieux en anglais : " prodigious pavlova " ! ) est l'ultime douceur absolument irrésistible pour finir un repas tout en classe et élégance, un brin retro ... elle est phenomale dans tout ces aspects, à l'image de la sulfureuse Nigella, qui à coup de battement de cils, de " hummm " avec le regard langoureux, goutes, mélange, actionne son robot, coupe quelque peu maladroitement mais toujours avec le sourire. C'est un personnage, il faut le dire !
Même ses escapades noctures dans le frig vêtues de son petit peignoir de soie noir pour manger les restes ( cf : ses emissions télévisés ! ) restent sexy ... ( rires ! ) ... un personnage, je vous l'ai dit !

nigella_lawson


Que l'on adhère ou pas à l'image de cette jolie brune aux courbes si féminines, il faut avouer que ses recettes sont à faire les yeux fermes et en toute confiance, c'est toujours un franc succes, à tel point que ses livres qui sont tous des best-sellers, sans exception et ses emissions télévisés qui font un tabac dans le monde entier.
Ses deux derniers livres : Nigella Express ( clic ! )  et Nigella Christmas ( clic ! ) sont de pures petits bijoux, si vous maitriser l'anglais - au moins les termes culinaires -, n'hésitez pas à les acquerir, ça n'est que du bonheur !
Je n'ai pas resister à tester deja de nombreuses recettes de ces deux livres depuis que je les ai acquerit il y a quelques semaines dont cette fameuse pavlova dont je me doit de vous en parler plus en détails. Sincerement, ne pas l'essayer, c'est passer vraiment à côté de quelque chose de magistral.

101_1069

Oubliez les images de meringues trop dures, trop sucrées ... ici, ça n'est que de la douceur à chaque bouchée. La meringue est " super fluffy " comme dirait les anglais ... une vraie texture de shamallows ! Un nuage duveuteux qui font en bouche, c'est impressionnant. Juste bien dosé en sucre, ni trop, ni trop peu, un merveilleux équilibre de saveurs.
On peut craindre quelque peu la confection d'une meringue maison mais n'ayez crainte, cette recette est THE recette, parfaite en tout point et impossible à râter si l'on en suit la procédure et la cuisson.
Cette meringue craquante et super mousseuse, à l'intérieur cotonneux et si léger est surmontée d'une epaisse couche de creme chantilly juste légèrement sucré qui apporte du crémeux contrastant si bien avec la texture aérienne de la base meringuée, ces deux éléments sont la base essentielle de toute pavlova.
101_1076

La touche finale qui fait en fait toute la différence avec une pavlova quelconque est ce joli mélange de fruits exotiques et de coulis de framboises sucré, frais et juteux qui viennent sublimer l'ensemble, apporter la petite note " glossy " et rafraichissante à ce somptueux dessert.

Un mélange très réussi de fruits de passion, de lychees, cubes de mangues à la couleur orangé éclantante et sans oublier les framboises réduite en un épais coulis légèrement sucré pour en napper en zigzag la surface de la pavlova prête à servir.
De quoi mettre du soleil dans vos assiettes !
En saison des fruits rouges, vous pourrez garnir votre pavlova de fruits rouges frais, soit d'un mélange ou bien uniquement de framboises fraiches ou de fraises fraiches. Avec la meringue et la crème, ça en sera totalement divin !
Par contre, evitez les fruits rouges surgelés ( exceptes pour en faire un coulis ) car ils rendront du jus sur la crème et ne seront pas tres jolis à présenter sur votre majestueuse pavlova.

101_1077

Malgré son apparence complexe, c'est un dessert qui fait un sublime effet à table et pourtant qui n'est en rien compliqué à faire. Tout se fait " en kit " séparément puis s'assemble à peu près 2 à 3h avant la dégustation. Rien de plus pratique !
La meringue, la crème chantilly et les fruits parés, coupés peuvent même se préparer tranquillement la veille. Dans ce cas, je vous conseille d'ajouter du fixateur à chantilly type " creme fixe " dans votre creme en train de monter, elle aura une meilleure tenue et sera plus ferme.
Concernant la meringue, elle peut etre préparé jusqu'à 2 jours avant et conservée bien au sec ou bien, être congelé durant 1 mois.
Bref, plus de raison d'hésiter !
101_1079

D'après la recette de Nigella Lawson extrait de son livre " Nigella Christmas "


Pour 8 à 10 personnes :
POUR LA MERINGUE :
4 blancs d'oeufs
250g de sucre semoule
1 pincée de sel
2 cc de fécule de maïs " Maïzena "
1 cc de vinaigre blanc ou de jus de citron
1/4 à 1/2 cc de vanille liquide

POUR LA GARNITURE :
350ml de crème liquide entiere type " fleurette " ( minimum 30% de MG )
1 sachet de fixateur pour chantilly - facultatif -
2 CS rases de sucre glace
5 fruits de la passion
5 à 8 lychees frais ( peles et denoyautes ) ou en boite ( bien egouttes )
150g de cubes de mangues surgeles ou frais
150g de framboises surgeles ou fraiches
12g de sucre glace

Note : Pour obtenir la recette originale du livre, il faut multiplier tout les ingrédients par 2 ( autant pour la meringue que la garniture ). Ainsi, vous obtiendrez une pavlova offrant 14 généreuses tranches.

101_1081


Commencer par la préparation de la meringue.
Préchauffer le four à 180°C.
Disposer une toile en silicone SILPAT ( Demarle ) sur une plaque perforée ( Demarle ). L'utilisation d'une plaque perforée est idéale et tres pratique pour la cuisson de la meringue car elle permet une parfaite uniformisation et répartition de la chaleur permettant d'obtenir une meringue craquante et fondante à coeur.
A défaut, utiliser une plaque de cuisson et une feuille de papier sulfurisé.
Sur une feuille de papier sulfurisé, tracer un cercle de 18/20 cm de diametre à l'aide d'un marqueur noir et placer sous la toile SILPAT, elle apparaitra en transparence et permettra d'obtenir une meringue parfaitement circulaire au bon format.
( Si vous faites la recette aux proportions originales donc multiplier par 2, le cercle devra faire 25 cm de diametre ).
Verser les blancs d'oeufs avec une pincée de sel dans le bol d'un robot type kitchenaid muni du fouet.
Commencer à fouetter à petite vitesse et augmenter progressivement. Quand les blancs sont presques montés, à peu près à trois-quart, commencer à ajouter le sucre semoule en pluie, petit à petit, cuillèrée à soupe par cuillèrée à soupe.
Continuer à fouetter sans cesse jusqu'à ce que la meringue soit bien brillante, lisse et nacrée, bien épaisse.
Retirer le bol du robot et ajouter le vinaigre ou le jus de citron, la fécule de maïs et l'extrait de vanille. Mélanger bien délicatement à l'aide d'une maryse assez large ( spatule souple ).
Deposer la meringue de façon bien épaisse sur la toile en silicone en suivant le cercle tracé en dessous. Ne vous inquiétez pas si ça n'est pas parfait, ça n'est pas le but.
Eviter de trop travailler votre meringue avec la spatule, travailler rapidement et efficacement pour préserver la bonne texture épaisse et ferme de la meringue et ne pas la liquéfier.
Veillez aussi impérativement à avoir un disque vraiment épais et généreux de meringue. Il s'affaissera tres tres légèrement ( à peine ) après cuisson donc soyez généreux, c'est le maitre mot de ce dessert !
Enfourner et baisser immédiatement le four à 120°C ( point tres important ! ).
Cuire pendant 1h.
Après ce temps, la meringue devra être craquante en surface et une texture " shamallows " à coeur. Elle ne devra pas avoir doré, juste devenir couleur crème / ivoire mat.
Sortir du four et laisser totalement refroidir.
Cette etape peut se faire jusqu'à 2 jours avant ( et conservé bien au sec, à l'abri de l'humidité et de la chaleur ) ou peut etre congelé durant 1 mois.
Une fois la meringue refroidi, la retourner tres délicatement pour ne pas la briser, retirer tout en douceur la toile en silicone ou la feuille de cuisson puis la disposer sur un grand plat de service.
Poursuivre par la préparation de la crème et des fruits.
Dans le bol d'un robot muni du fouet, verser la crème et commencer à battre à petite vitesse en augmentant petit à petit.
Quand la crème est presque battue, environ aux trois-quart, ajouter le sucre glace ( additionné ou non du fixateur pour chantilly ) en pluie et continuer à battre jusqu'à ce que la crème soit épaisse et ferme, les branches du fouet doivent former de larges sillons dans la creme.
Attention cependant à ne pas la faire jaunir et la transformer en beurre, soyez bien attentifs et vigilents.
Filmer la crème ainsi montée en chantilly et la réserver au réfrigérateur jusqu'au moment d'assembler la pavlova.
Dans le bol d'un mixeur à jus / blendeur ou à l'aide d'un mixeur plongeant, mixer les framboises surgelées décongelées ou fraiches avec le sucre glace. Ajouter un filet d'eau au besoin pour faciliter le travail du mixeur.
Bien mixer jusqu'à obtention d'un coulis épais d'un beau rouge rubis.
Couper les fruits de la passion en 2 et en extraire la totalité de l'intérieur dans un petit bol.
Couper les lychees en petits morceaux et les additionner dans le bol aux fruits de la passion. Mélanger et réserver.
Préparer les cubes de mangues dans un petit bol à part.
2 à 4h ( +/- ) avant de servir : monter la pavlova.
Napper généreusement le disque de meringue posé sur le plat de service avec la totalité de la crème chantilly, à l'aide d'une large maryse.
Disposer le mélange passion / lychees sur la crème, aggrémenter des cubes de mangues et décorer avec quelques zigzag de coulis de framboises.
Verser le restant du coulis de framboises dans un joli pichet à disposer sur la table afin d'en napper au gout de chacun, chaque part individuellement.
Réfrigérer entre 2 à 4h avant de servir pour que l'ensemble se stabilise bien.
Au moment de servir, sortir du réfrigérateur et couper en généreuses parts.
Arroser du restant de coulis de framboises si désiré.
Déguster à la cuillère, en prenant à la fois meringue, crème et fruits ... une trilogie PARFAITE !

101_1084

Vous pourrez decouvrir les deux derniers ouvrages de Nigella Lawson dont celui d'où est extrait cette douce recette en cliquant sur les liens ci-dessous. J'espere de tout coeur que vous aurez envie de les découvrir à votre tour !

J'aurais encore l'occasion de vous parler régulierement de ces deux livres dans d'autres billets gourmands !




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par Angelina
posté le 25 décembre à 19:51
Signaler un abus

Superbe recette, merci pour le partage ! Vos photos donnent vraiment envie...A tester très rapidement ! Joyeux Noël. ;o)

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte