Magazine Emarketing

Savoir se fixer des objectifs

Publié le 25 novembre 2009 par Cash

ObjectifsJe suis actuellement en train de relire un livre de Zig Ziglar nommé « Rendez-vous au sommet » qu’un ami m’a offert il y a quelques années.

C’est un livre sur le développement personnel. A vrai dire, je ne suis pas habituellement très friand de ce genre de lecture qui, sous couvert de vouloir soit disant obtenir le meilleur de nous même, essaie de vous formater l’esprit à réfléchir de telle ou telle manière. Mais ce livre à quelque chose de spécial. On sent que l’auteur est bienveillant et cherche vraiment à nous aider à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. On sent que ce livre repose sur sa pratique, son expérience et non uniquement sur de la théorie.

Je pense que ce livre, bien que l’édition que j’ai soit particulièrement mal traduite, devrait être lu par tous les gens ambitieux. Attention : quand je parle d’ambition je ne pense pas forcement à arriver sur « la plus haute marche » mais d’atteindre nos objectifs.

J’ai retenu 3 choses (entre autre) importantes de ma précédente lecture:

  1. Que pour atteindre ses objectifs, encore faut se fixer un objectif (si possible réalisable) quantifié. On peut avoir comme objectif de gagner plus d’argent (ce qui est mon cas) mais si on ne fixer pas le niveau de revenus auquel on souhaite arriver (5 000 € par mois, écrire un nouvel article par jour sur son blog pendant 3 mois, etc.) on ne pourra jamais se dire : « ça y est, j’ai atteints l’objectif que je m’étais fixé. De plus, quantifier son objectif permet de se motiver.
  2. Que la meilleure façon d’attendre un objectif c’est d’agir ! En effet, beaucoup de personne veulent (réellement) faire telle ou telle chose mais cela ne reste qu’à l’état de projet. Elles ne font rien. Elles n’agissent pas. Je ne vais pas les blâmer car je fais la même chose. Etant d’un naturel plutôt flemmard je dois me forcer à agir.
  3. Qu’il ne faut pas attendre que toutes les conditions soient réunies pour commencer à agir. Typiquement : attendez vous que tous les feux tricolores qui sont situés entre votre domicile et le lieu de votre travail soient au vert avant de démarrer votre voiture le matin ? Faite de même pour vos projets. Foncez ! Si vous buttez sur un obstacle, surmontez le au moment où il arrive et continuez ! Là aussi, je dois bien avouer que j’ai tendance à faire l’inverse. Ma profession (je suis développeur de logiciels) fait que « j’intellectualise » tout projet que je fais. Je cherche, par avance, à résoudre les questions épineuse du dossier, à faire un état des lieux exhaustif, à identifier les éventuels points noirs… Mais si j’y arrive, c’est que vous le pouvez aussi, croyez moi
    ;)

Donc, la prochaine fois que vous projetez de faire quelque chose qui vous tient à cœur, rappelez-vous :

  • Quantifier (nombres, délais,…)
  • Agissez !
  • Agissez TOUT DE SUITE !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cash Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines