Magazine Culture

L'invention de Hugo Cabret – Brian Selznick

Par Theoma

hugo-cabret.jpg

« On croirait que toute la ville est faite d'étoiles. »

Un garçon orphelin et solitaire nommé Hugo Cabret, une fille amoureuse des livres, un vieux bougon qui ne semble aimer personne, un mystérieux automate en panne, gardien d'un secret qu'Hugo est bien décidé à découvrir.

Attention ! Ce livre n'est pas comme les autres. C'est un objet magnifique qui dès la première page nous plonge dans une atmosphère brumeuse. Il est impossible de se rendre compte de la beauté des traits de crayon sans entendre le bruit caractéristique des pages que l'on feuillète. L'histoire nous plonge dans un univers de noir et de blanc qui m'est cher en démontrant que l'ancien n'est pas désuet et que l'absence de couleurs offre souvent une vue différente de la vie.

Il serait dommage d'en dire davantage. Je préfère vous laisser découvrir cette histoire inspirée d'un personnage réel, vous laisser emporter par les traits légers, appuyés, forcés, et par l'expression de ces visages qui donnent envie d'être touchés, caressés. L'intrigue aurait pu être davantage renforcée mais c'est son unique point faible.

Une énigme, un mystère, oui, ce livre n'est bel et bien pas comme les autres. A découvrir !

4--toiles-copie-1.gif
Bayard Jeunesse, 533 pages, 2008, dès 10 ans.

Un extrait...

« Parfois , je viens ici la nuit, pas pour entretenir les horloges, juste pour regarder. Je m'imagine que le monde est une machine géante. Tu sais, dans les machines, il n'y a pas de pièces en trop. Elles ont exactement le nombre et le type de pièces qui leur sont nécessaires. Alors, je me dis que, si l'univers entier est une machine, il y a bien une raison pour que je sois là. Et toi aussi, tu as une raison d'exister. »

Pour mieux vous rendre compte, ma fille tourne les pages...

D'autres avis...

Michel vous incite à le lire pour son graphisme et sa tendresse. Une expérience unique pour Constance93. Incroyable selon Gawou. Une histoire que vous n'oublierez pas de sitôt nous dit Cachou. Clarabel a aimé son charme décalé et délicieusement rétro.

En savoir plus...

Le site du livre - Pour découvrir quelques planches

Par Theoma - Publié dans : Jeunesse - Communauté : Les lectures de Florinette
Ecrire un commentaire 0 - Voir le commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander Précédent : Percy Jackson, Le voleur de foudre –... Retour à l'accueil

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theoma 1522 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines