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Michelin : baisse de 70% du bénéfice net en 2009

Publié le 12 février 2010 par Philauvergne @Philauvergne

Michelin a connu une année 2009 difficile comme tout le secteur des transports mais reste dans le vert malgré la chute de son bénéfice net de 70,9%. Pour 2010, Michel Rollier reste prudent en raison de la faible visibilité sur les marchés et la hausse des matières premières.

En 2009, Michelin renforce ses grands équilibres économiques :

  • en limitant en 2009 la baisse des ventes nettes (chiffre d’affaires) à 14,8 milliards d’euros, en baisse limitée de 9,8 % contre 16,4 milliards d’euros en 2008.
  • la marge opérationnelle de 5,8 % avant éléments non récurrents, en légère amélioration

Le résultat opérationnel avant éléments non récurrents est de 862 millions d’euros, comparés à 920 millions d’euros en 2008, sous l’effet combiné :

  • de la forte baisse des volumes vendus (- 14,8 %),
  • de l’impact de la sous-utilisation des capacités industrielles, partiellement compensé par :
  • l’évolution du coût des matières premières (impact positif de 318 millions d’euros),
  • la fermeté de la politique de prix du Groupe et la résistance de la marque MICHELIN,
  • l’amélioration structurelle de la compétitivité.

Le résultat net à 104 millions d’euros, malgré d’importantes charges de restructuration (412 millions d’euros) et de réorganisation des usines Michelin.

Michel Rollier a déclaré : « Dans un environnement de recul historique des marchés du pneumatique, notamment dans les pays matures, Michelin a su faire preuve d’une grande réactivité et d’une flexibilité accrue. Grâce au très fort engagement des équipes du Groupe et à un pilotage resserré, Michelin a réalisé une performance robuste et a su améliorer les grands équilibres économiques, garants de son développement futur ».

« En ce début de 2010, la visibilité sur les marchés et la hausse des matières premières, notamment du caoutchouc naturel, incitent à une grande vigilance. Préserver ses atouts et accroître son leadership constituent une priorité pour Michelin. Comme en 2009, il s’agit donc de poursuivre nos efforts d’innovation, de maintenir la maîtrise de nos coûts et de renforcer notre potentiel de développement futur avec nos projets d’investissement dans les pays de croissance. Avec le soutien constant des équipes du Groupe, Michelin aborde 2010 avec confiance ».

Evolution des marchés de pneumatique

Tourisme – camionnette Evolution 2009/2009

Première monte

- 11,9 %

Remplaçement - 3,2 %

L’ensemble des marchés de la première monte, a connu un fort recul sauf la Chine. La Chine devient le premier marché mondial pour la première monte grâce à l’explosion de la demande : +65 % et dépasse les Etats-Unis.

Sur le marché du « remplaçement », on note un changement de comportement des conducteurs dans les pays matures avec une baisse des kilométrages parcourus et la réduction de la vitesse moyenne. Cela est lié à l’augmentation du prix de l’essence, à la crise économique une prise de conscience les personnes vis-à-vis de l’environnement.

Poids lourd Evolution 2009/2009

Première monte (marché radial) - 39,2 %

Remplacement (marché radial) - 9,6 %

Pour découvrir l’ensemble des résultats financiers du Groupe Michelin, cliquez-ici


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