Magazine France

Iran : Révolution célébrée dans la répression !

Publié le 12 février 2010 par Ps76

ps-iran-ahmadinejad-revolution-islamique-democratie-volee-manifestation-ps76-blog76Les opposants iraniens n’ont pas dit leur dernier mot. A l’occasion du 31 ème anniversaire de la Révolution islamique, l’opposition iranienne a de nouveau prévu de descendre dans la rue pour manifester sa volonté d’un retour à l’ordre démocratique.

Malgré les menaces que représentent le régime, sa police et sa milice armée, les bassidjis, les opposants ont quand même tenu à se faire entendre. Selon Armin Arefi qui couvre en Iran les manifestations pour Le Monde certains leaders de l’opposition comme l’ancien président réformateur Mohammad Khatamai ou Mehdi Karoubi auraient été victimes d’aggressions physique les obligeant à quitter le cortège de manifestants.

Parallèlement à cette contre-manifestation des opposants, le régime organise lui une manifestation officielle de soutien à la révolution islamique. Selon de nombreux journalistes les manifestants pro-gouvernement sont majoritairement des iraniens modestes venus de Province en bus à qui l’on a promis en échange de leur participation à la manifestation des repas et des boissons, confirmant ainsi l’entreprise de manipulation à laquelle se livre le président iranien Mahmoud Ahmadinejad.

En un mois, la République islamique a arrêté plus de mille personnes, notamment des journalistes, des activistes, des féministes, ainsi que des manifestants lambda.

Deux d’entre eux ont été exécuté “pour l’exemple” alors qu’ils avaient été arrêtés avant les événements de juin dernier, et que leur appartenance à des mouvances monarchistes et moujdahédinnes, n’a pas été confirmé. Dix autres personnes ont été condamnées à mort et attendent dans le couloir de la mort.

Pour en savoir plus…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte