Magazine Bons plans

Saint-Valentin : à chaque pays sa tradition

Publié le 12 février 2010 par Addictrip

En France, la Saint-Valentin est fêtée le 14 février, et côté cadeaux les amoureux s’échangent traditionnellement fleurs et/ou chocolats. Mais dans le reste du monde les dates changent et les cadeaux aussi. Panorama des Saint-Valentin autour du globe.

Saint-Valentin : à chaque pays sa tradition
En Italie, pays romantique par excellence, il est coutume de s’offrir des « baci perugina ». Ce sont des noisettes enrobées de chocolat, que les amoureux entourent d’un mot doux avant de les offrir à leur moitié.

Vous avez peut-être déjà vus dans les films romantiques américains, les personnages s’offrir des cartes. Aux Etats-Unis, cette tradition reste bien présente. La Saint-Valentin aux Etats-Unis est aussi un peu comme une fête de l’amitié, il est donc répandu d’offrir également des cartes à ses amis.

Au Pays de Galles, la Saint-Valentin est …déjà passée ! Là-bas c’est le 25 janvier que l’on fête les amoureux. L’histoire veut que les couples s’offrent des cuillères en bois sur lesquelles seraient creusé des cœurs, cadenas et clés, signifiant à l’autre qu’il a « déverrouillé » notre cœur. Ces « love spoons » peuvent aussi être offertes lors de mariages ou de fiançailles.
Dans le reste de la Grande-Bretagne, il est plutôt coutume d’échanger des petits cœurs en carton contre un bouquet de fleurs.

Saint-Valentin : à chaque pays sa tradition

La "love spoon", LE cadeau pour la Saint-Valentin au Pays de Galles

Au Danemark, la Saint-Valentin se veut mystérieuse. La tradition veut que l’homme écrive quelques rimes ou poèmes humoristiques, appelés « Gaekkebrev ». Il doit signer ces mots de points. Reste plus qu’à deviner pour la jeune fille qui lui a envoyé le poème. Si elle trouve, elle recevra un œuf de pâques.

Au Japon, aussi étonnant que cela puisse paraître, le 14 février, ce sont les femmes qui doivent offrir une boîte de chocolats aux hommes de leur entourage. Les messieurs pourront éventuellement retourner l’attention un mois plus tard lors du « jour blanc », le 14 mars.

Saint-Valentin : à chaque pays sa tradition

Le chocolat, un cadeau récurrent pour la Saint-Valentin

Ce panorama vous a sûrement donné envie de vivre une Saint-Valentin made-in Danemark, Italie ou Pays de Galles, il est encore temps de vous envoler pour Copenhague,  Rome ou Venise, Londres ! Rendez vous sur addictrip pour réserver et organiser votre citybreak.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Addictrip 1198 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines