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Tournage Canal Plus chez Elaee : le principe de l’arroseur arrosé

Publié le 12 février 2010 par Claire Romanet

D’habitude, c’est le recruteur qui pose des questions, interroge, fait parler, mène les débats… Alors, quand les rôles sont inversés et que le recruteur se retrouve de l’autre côté de la barrière et par là même sous le feu d’un puissant projecteur et sur le grill d’un journaliste, c’est le principe de l’arroseur arrosé, n’est-ce pas Claire ?
Tout commence avec l’article du Monde d’il y a quelques mois où nous expliquions comment il fallait ne pas mélanger vie privée et vie professionnelle sur internet. Yves Eudes, le journaliste, s’est vu proposer par Canal + un reportage d’une heure et nous a demandé d’y participer. Photos à l’appui, nous vous racontons un peu les coulisses du tournage.
Le rendez-vous est donc pris dans nos locaux parisiens et cet après-midi là, nous sommes sur le pont à la fois un peu fébriles mais on essaye de ne pas le montrer : on bosse dans la com’ nous hein ;-) ! On est surtout enthousiastes à l’idée de parler de notre métier, de notre passion aussi…
Arrivent donc nos 3 interlocuteurs : un spécialiste du son, un autre de l’image et Yves Eudes, le journaliste. Une fois les présentations faites, ils investissent les lieux, installent le matériel et notre cabinet prend tout d’un coup une toute autre allure, Quelques réglages lumières, quelques plans extérieurs… durant lesquels un silence total nous est demandé (quelle épreuve pour certains ou certaines peu enclins à ce type d’exercice… n’est-ce pas Claire !), et c’est parti.
On entre alors dans le vif du sujet : l’usage que nous faisons, nous recruteurs, du web, outil ô combien indispensable, dans nos processus de recrutement. La barrière à franchir ou pas entre informations professionnelles et privées et l’utilisation que l’on peut en faire. L’impact positif ou négatif du web pour les candidats… Les questions s’enchaînent et de là naît une discussion animée sur notre relation à internet et les conséquences de la désormais célèbre e-réputation.
Avec des exemples concrets filmés à l’écran, nous montrons comment réaliser des recherches sur les candidats et recouper les informations via les réseaux sociaux ou agrégateurs d’informations, les CV en ligne, les blogs… Chez nous, la prise de parole sur le web des candidats qui postulent à des fonctions d’experts internet est primordiale.
Nous poursuivons avec quelques prises de vues reflétant notre quotidien, les échanges sur les missions en cours, ou avec les candidats lors d’entretiens de qualification par téléphone... Et ça continue avec le face à face de Claire et Fanny, la fameuse bloggeuse qui s’était vue éliminée du process de recrutement par l’un de nos clients à cause de son blog perso. Fanny, un grand moment ;-) !
Et ça y est, c’est fini. Reste que devant une caméra, le naturel a tendance à … partir au galop ! On ne sait pas à quoi ressemble ce qu’on a pu dire ou montrer, c’est sans filet et on compte sur le montage pour mettre en boîte tout ça. Tout à fait entre nous, être devant une caméra, c’est un vrai job, moins facile que notre boulot de chasseur de têtes.
Le résultat ? A voir en mai sur Canal +, le temps que les journalistes interviewent des candidats et des chefs d’entreprise et aillent rencontrer la société Reputation Defender en Californie… On vous fera signe sur le blog.
Cécile


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