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Les Ricochets du Net : Remerciements par anticipation à nos futurs clients et à nos concurrents

Publié le 12 février 2010 par Marcschillaci

Sans être d'un narcissisme chronique, j'avoue néanmoins que certaines pages Google me mettent particulièrement de bonne humeur. A fortiori quand il s'agit de Google News.

Je remercie donc par anticipation Google et Google news pour tous les visiteurs qui arriveront sur cette page.

Et je souhaite la bienvenue à toutes celles et ceux qui après avoir tapé leur requête lisent ces lignes.

Si vous cherchez une plateforme e-commerce pour votre PME, vous êtes au bon endroit ! Finissez d'entrer chez Oxatis PME, je vous accompagne. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les laisser en commentaire, je termine d'accompagner les visiteurs venus pour Oxatis TPE, commerçant, artisans, Auto-entrepreneurs, et j'y réponds :-)

Si vous arrivez par les amusants hasards de résultats de requêtes décalées, ne repartez pas si vite, Google pense probablement que vous devriez ouvrir une boutique en ligne. Qui sait, l'idée n'est pas si saugrenue ...

A moins que vous ne soyez un concurrent qui effectue sa veille secteur. Bienvenue aussi, ne partez pas, la suite vous intéresse.

Google News

Parallèlement, à cela, j'écoute avec intérêt les réserves émises par l'un de nos concurrents concernant les résultats de notre enquête relative au Profil du e-commerçant Oxatis.

Il estime que 402 réponses à notre enquête n'est pas un chiffre suffisant pour extrapoler un profil national du e-commerçant. Certes, de prime abord pour qui n'est pas familier des sondages, 400 réponses peut sembler peu sur un ensemble de 64 000 e-commerçants recensés en France.

C'est même pour être exact, 0,65%. A titre de comparaison cela signifierait qu'en respectant ce 0,65%, il faudrait interroger 45 500 personnes lors d'un sondage présidentiel.

Il souligne, cette fois à juste titre, qu'il serait hasardeux de prendre l'image d'une partie pour la représentation du tout et je cite "Les personnes qui possèdent une Logan ont en général un profil différent de ceux qui possèdent une Mercedes. Nous ne voyons aucune raison objective pour laquelle ce même phénomène de segmentation épargnerait le domaine des éditeurs de solutions e-commerce."

En cela je le rejoins. Après avoir passé une décade à construire et à aider nos clients à piloter une Mercedes, nous sommes conscients de ne pas être représentatif des plateformes qui à leur début, comme nous l'étions nous-même il y a dix ans, n'en sont qu'au stade de la Logan.

Les résultats de l'étude Oxatis sont publics, en ligne et accessibles gratuitement. Il suffit donc à chacun des éditeurs d'organiser une enquête similaire et d'en publier les résultats. Je suis certain que la FEVAD se fera un devoir de prendre chacun des résultats en compte qui, associés aux nôtres, devraient apporter des précisions encore plus détaillées sur le profil du e-commerçant français et fournir un panorama objectif et fiable nécessaire au développement sain de notre secteur d'activité.

Je serais, pour ma part, ravi de pouvoir comparer et enrichir nos données des résultats d'enquêtes similaires. Sur la base de 20% de réponses des 64 000 e-commerces français, nous aurions effectivement un échantillon représentatif de près de 13 000 e-commerçants. Les 400 mis par Oxatis sur la table, il nous en manque donc a minima 12 600.

A vos panels, chers concurrents et néanmoins collègues, ce serait une première exemplaire si l'ensemble d'une corporation arrivait à la publication d'une telle enquête. 

Pour notre part, chez Oxatis, nous n'avons attendu ni la FEVAD, ni les pouvoirs publics pour nous intéresser à la typologie de nos clients et à en faire publiquement le compte rendu.

Mais si demain, ou la FEVAD ou les pouvoirs publics devaient répondre à l'appel de nos concurrents en organisant une collecte de données que l'ensemble des éditeurs et opérateurs de paiement n'ont pas su organiser eux-même, il va sans dire qu'Oxatis participera avec autant d'enthousiasme et de dynamisme que pour cette enquête initiée en interne qui palie les données lacunaires du secteur, malgré un travail considérable de la FEVAD.

Je remercie donc ceux de nos concurrents qui ont su mettre en lumière un constat que nous faisons en silence depuis plusieurs années.

Les choses étant désormais clairement énoncées, reste à agir. 

Pour mémoire, suivez ce lien pour les résultats de l'étude Oxatis sur le profil du e-commerçant.
Si vous avez des questions, remarques, suggestions à formuler les colonnes de ce blog vous sont ouvertes.



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