Magazine Culture

D’où vient la forme symbolique du cœur ?

Publié le 14 février 2010 par Bastienb

D’où vient la forme symbolique du cœur ?J’aime pas la St Valentin. C’est l’une des fêtes commerciales par excellence. Au Japon, ce sont les jeunes filles qui offrent des chocolats aux garçons. Ca déjà, j’aime mieux. ^^

Mais qu’importe ! Ca ne répond pas à la question « d’où vient la forme symbolique du cœur ». En fait, il n’y a pas de réponses bien établies pour cette question, mais on peut déjà faire un tri.

J’ai lu que cela était proche de la forme de notre cœur. Honnêtement je ne vois pas où est la ressemblance. Ensuite, j’ai lu que puisqu’au moyen âge l’église catholique interdisait l’autopsie, on s’est inspiré de ce que l’on connait, comme par exemple la forme du cœur de bœuf. Mouais. Enfin, j’ai lu également que cela nous venait des vikings pour qui ça représentait ni plus ni moins l’aspect jouflu du postérieure de leur compagne, leur donnant subitement des envies d’avoir de la descendance. Oula.

Bref, une fois écartée toutes ces infos aussi farfelues que peu documentées, je tombe sur quelque chose de plus plausible, qui de plus se retrouve dans plusieurs sources. En fait, la forme du symbole viendrai de la feuille de lierre, en photos ci-dessous.

D’où vient la forme symbolique du cœur ?

En effet, il y a une ressemblance...

Dans l’antiquité, la feuille de lierre était souvent associée à la feuille de vigne et ornait les vases grecs et romains. Cette association avec la vigne s’est étendue à Dionysos, le dieu du vin, de la bonne chaire, et de la sensualité. De plus, à la résistance du lierre on a associé l’amour durable et solide. La forme de la feuille devint au cours du temps un symbole à part entière, ne faisant plus nécessairement référence à la plante. C’est par la suite au moyen âge que l’on a représenté ce symbole en rouge pour lui donner une dimension corporelle, physique (rouge, couleur du sang). Et comme on croyait à l’époque que les sentiments humains provenaient du cœur, il n’en a pas fallu plus pour associer le symbole et l’organe, qui je le rappelle n’est rien autre qu’une pompe à sang. Je sais, je suis un grand romantique…


========================================
Devenez fan sur Facebook | Suivez-nous sur Twitter
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine