Magazine Cinéma

Percy Jackson ou la mythologie grecque pour les ados

Par Lenmye
Percy Jackson, le voleur de foudre
(USA)
Aventures, Fantastique
Réalisé par Chris Colombus
Avec Logan Lerman
(Percy Jackson), Brandon T. Jackson (Grover), Pierce Brosnan (Chiron), Alexandra Daddario (Annabeth), Uma Thurman (Méduse), Sean Bean (Zeus), Kevin McKidd (Poséidon), Rosarion Dawson (Perséphone), Catherine Keener (La mère de Percy)
Durée : 2h02
Note : 14/20

Percy Jackson - affiche
La petite histoire mythique : Entre sa dyslexie et son exécrable beau-père, la vie n'est pas simple pour le jeune Percy Jackson. Mais voilà qu'après avoir été attaqué une drôle de créature ailée, il découvre qu'il est le fils de Poséidon et par conséquent un demi-dieu. Il apprend par la même occasion que son meilleur ami, Grover, n'est autre qu'un satyre chargé de sa protection. Avec ce dernier et Annabeth, la fille d'Athéna, il devra empêcher une guerre entre les Dieux qui risque de provoquer la fin du monde. Les plus grands monstres de la mythologie se dresseront sur sa route.
Percy-Jackson---Logan-Lerman--Brandon-T.-Jackson-et-Alexand.jpg
Après nous avoir fait découvrir le monde des sorciers, en réalisant les deux premiers volets de la Saga Harry Potter, Chris Colombus s'attaque à la mythologie grecque en adaptant le premier tome des aventures de Percy Jackson, jeune demi-dieu imaginé par l'américain Rick Riordan. Ce dernier a d'ailleurs enseigné cette matière durant des années à des collégiens texans et californiens. A l'origine, il a imaginé Percy Jackson pour son fils, qui rêvait de nouveaux héros mythologiques.
Résultat : cinq tomes, cinq millions d'exemplaires vendus à travers le monde et plusieurs récompenses littéraires.

Pour cette première adaptation, Chris Colombus s'en sort plutôt bien, même si l'ensemble est plutôt convenu et sans surprises : Au cours d'une quête initiatique, un groupe d'adolescents doit emprunter un chemin semé d'obstacles à franchir.
Cependant, en suivant les aventures de Percy Jackson, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. Les effets spéciaux sont très réussis (sans être excessifs), tout comme les décors (une belle réplique du Parthénon).
Percy-Jackson---Uma-Thurman.jpg
On prend plaisir à retrouver les créatures mythologiques les plus connues, comme Méduse, L'Hydre de Lerne, Le Minotaure, ou encore les Furies, ainsi que certains peuples fabuleux comme les centaures ou les "charmants" Lotophages (qu'Ulysse rencontre dans son Odyssée).
 Le jeune Logan Lerman, qui était le fils de Christian Bale dans 3h10 pour Yuma, nous livre une fois de plus une prestation de qualité. Il crée un Percy Jackson attachant et courageux. Avec Brandon T. Jackson en satyre déjanté, il forme un duo fort sympathique et hilarant.
Le casting de ce film est d'ailleurs plutôt impressionnant, avec Pierce Brosnan dans le rôle de Chiron, le centaure, l'excellent Sean Bean devient immortel en incarnant le tout puissant Zeus après avoir été Ulysse dans Troie,  Uma Thurman est la pétrifiante Méduse, Kevin McKidd a quitté sa blouse blanche de Grey's Anatomy pour s'emparer du trident de Poséidon, Rosario Dawson donne une sensualité halluçinante à Perséphone, la déesse des enfers et Melina Kanakaredes a laissé ses analyses ADN aux Experts de Manhattan pour enfiler la tenue de la déesse de l'intelligence, Athéna.
Percy Jackson, le voleur de foudre est une aventure fantastique rythmée et plein d'humour, qui se regarde avec beaucoup de plaisir et, qui plaira aux ados et à ceux qui aiment l'aventure fantastique.

Retour à La Une de Logo Paperblog