Magazine Focus Emploi

Pyramide des âges et gestion RH

Publié le 18 janvier 2010 par Gouvernancerh

La gestion des RH dans la société actuelle est primordiale, voir stratégique pour la survie de l’entreprise.

Il est important de simuler la masse salariale et la pyramide des âges afin de comprendre et prédire le comportement des salariés, notamment le départ des collaborateurs clefs. Une nouvelle gouvernance stratégique des ressources humaines permettrait de se projeter pour améliorer la visibilité de l’entreprise sur son futur.

En effet, les entreprises ont une fâcheuse tendance à se débarrasser des collaborateurs de plus de 45 ans, et de recruter des jeunes diplômés qui manquent d’expérience. Il est important de faire partager ses connaissances avec les nouveaux, faire un passage de relais en quelque sorte. Sur le long terme, cela couterait moins cher à l’entreprise en temps de formation, et tous les acteurs y gagnerait en expérience.

Pour être efficaces, les RH  doivent intégrer un processus de consultation dans leur structure et leur culture. La consultation permanente avec un vaste réseau d’intervenants constituera le fondement d’un RH. Grâce à des réseaux d’échange de pratiques, à des mécanismes de rétroaction et à l’aide d’outils et de technologies appropriés, les RH tenteront d’obtenir les informations et de partager cette dernière avec tous les collaborateurs, à l’interne et à l’externe. La consultation sera rapide, opportune et menée de façon transparente pour que les gens soient témoins du processus et comprennent mieux de quelle façon et pourquoi les décisions ont été prises.

Pour la plupart d’entre vous, une DRH qui vous convoque est, souvent, synonyme d’un licenciement ou de sanction. Alors que cette dernière est, au contraire, là pour gérer votre carrière.

Le vieillissement de la population, la diversification de la main-d’œuvre, l’évolution des valeurs et technologies qui appellent des compétences nouvelles imposent aux RH de changer de mode gestion à court terme afin de rester efficace sur le long terme.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gouvernancerh 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte