Magazine Cinéma

La Horde

Publié le 16 février 2010 par Olivier Walmacq

horde

Genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 2010
durée: 1h30

L'histoire: Parce que leur collègue a été sauvagement tué par une bande de malfrats, quatre flics montent une opération de choc pour se venger. Armés jusqu'aux dents et menés par la haine, ils prennent d'assaut un vieil HLM désaffecté perdu dans la banlieue parisienne. Mais rien ne se passe comme prévu, et bientôt, les deux clans vont faire face à un ennemi commun, aussi incompréhensible que terrifiant...

La critique de Eelsoliver:

Alors que le cinéma français commence à s'intéresser au genre horrifique, les deux réalisateurs, Yannick Dahan et Benjamin Rocher décident de se lancer dans l'exercice toujours difficile du film avec des zombies. L'histoire est donc assez basique et prétexte à un affrontement bourrin entre des flics, des voyous et des mots-vivants assoiffés de chair humaine.

Niveau action, pas grand chose à redire, la Horde délivre largement la marchandise. Bonne idée que de placer les protagonistes dans un immeuble de cité.
Pourtant, le film de Dahan et de Rocher n'est pas exempt de défauts. En effet, la situation n'est jamais expliquée. Pourquoi la ville est-elle envahie par des zombies ?
On ne le saura malheureusement jamais.

Pour le reste, les deux réalisateurs délaissent totalement la psychologie de personnages peu attachants, que ce soient les flics ou les criminels de service.
Le seul intérêt est alors de se demander quels sont les protagonistes qui vont arriver à sortir vivant de l'immeuble. Ensuite, même au niveau des séquences de tuerie, La Horde se révèle parfois inégale.

En effet, on retiendra quelques bonnes scènes gores et sanglantes. Toutefois, rien de très original non plus. Au niveau du traitement, on pense forcément à l'armée des morts.
La Horde est donc un film de zombies bourrin. Mais il ne faut pas regarder plus loin. Les fans du genre apprécieront, à condition de ne pas rechercher un quelconque message ou une certaine réflexion, comme on a déjà pu le voir dans la filmo de George Romero.

Note: 11/20

La critique de Borat

Bien avant Rec (qui avait déjà l'idée de l'immeuble), j'avais remarqué La horde. L'histoire de flics et de malfrats qui cohabitent, pour survivre devant une horde de zombies. Au moins, on peut dire que l'idée est pas mal. Je regarde le nom des réalisateurs et il y a Yannick Dahan. Ce bonhomme est le présentateur d'Opération frisson, émission diffusée sur Cinécinéma frisson. Le mec, qui n'arrête pas de déssouder n'importe quels films, c'est lui.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines