Magazine Société

Le partage TV de la Coupe du Monde de foot

Publié le 16 février 2010 par Brown

Le partage TV de la Coupe du Monde de footC’était dans les tuyaux depuis plusieurs mois, c’est officielle depuis hier: TF1 a décidé de partager le gâteau du mondial de football Sud Africain avec France Télévision et Canal+. Menly fait le point sur les raisons et les enjeux de ce partage.

Pour TF1 une reduction des couts

Pour TF1, ce partage avec France Télévision et Canal+ permet à la 1ère chaîne de France de réduire ses coûts et de rembourser une partie de ses dépenses. En effet, la Une avait acquis les droits de rediffusion télévisuelles du 1er mondial en Afrique pour la bagatelle de 120 millions d’euros. Elle a cédé, pour 25 millions d’euros, une partie de ses matchs, et pour 8 millions à Canal+. Au final, TF1 diffusera 27 matchs en direct en privilégiant les rencontres de la France et les plus belles affiches. Sa filiale, Eurosport, diffusera l’intégralité des rencontres.

Le retour de France Television

Cette session des rencontres de TF1 marque le retour du service public dans la retransmission de la Coupe du Monde de football. Absente depuis 1998, le service public s’était fait doublé par M6 en 2006. C’est une excellente opération pour Daniel Bilalian puisqu’avec les Jeux Olympiques de Vancouver, en ce moment, Roland Garros et le Tour de France, le service public s’impose comme un acteur de choix dans la retransmission d’événement sportif de grande envergure. Pour le mondial en Afrique du Sud, France 2 et France diffuseront 34 matchs en direct dont 8 en prime time. De quoi s’assurer de belles audiences.

Canal+ confirme

Après le Mondial de football en Allemagne il y a 4 ans, Canal+ confirme sa présence dans un événement mondial. La chaine cryptée décroche les 64 matchs de la compétition, dont 37 en direct. Le plus grand service des sports d’Europe va pouvoir étaler sa palette de consultants vedettes durant la compétition. En plus de l’intégralité de la Coupe du Monde, Canal+ diffusera aussi un magazine quotidien. Le Canal Football Club sera décliné dans sa version quotidienne pendant les 30 jours de compétition. Autour d’Hervé Mathoux, on retrouvera Pierre Ménès et Christophe Dugarry en plateau à Paris. Canal+ confirme ainsi son positionnement sur les grands événements sportifs de la planète.


Retour à La Une de Logo Paperblog