Magazine Coaching

Le Motivateur est en berne ce matin

Par Lemotivateur

Il y a quelques jours  un homme est mort. Cet homme était plus que mon ami, plus que mon frère. Cet homme était une partie de moi et pourtant je n'ai pas été en mesure de prononcer les mots qui auraient pu freiner ou même faire échouer les plans diaboliques du mal qui le rongeait. De quoi souffrait-il exactement ? comment dire simplement qu'il est tombé victime de sa vie?
Je devine certaines de vos pensées…que veut-il dire ? le motivateur fait son "coming out" ou quoi ? tu te rends compte….
Nos histoires à tous ont en commun un besoin d'amour. Pourtant certains d'entre nous n'ont pas été désiré, pas aimé puis abandonné à leur vie. Alors se construire affectivement avec un trou béant dans le coeur, demander le programme Messieurs Dames, pièces en 18 actes, pas de temps morts, effet miroir garantie, ceux qui sortent avant la fin ne seront pas remboursés.
On s'agite, on aime, on veut se faire aimer, on en fait des efforts, oh ça oui ! pourtant plus on s'agite moins on parvient à colmater le trou béant qui défigure sa réalité. Imaginer que vous êtes assis dans votre salon, contemplant l'air béat un feu de cheminée, toutes les deux minutes vous vous cassez le dos à nourrir le feu de bonnes grosses bûches pour éviter qu'il ne s'éteigne, le trou spectaculaire dans le mur du salon laissant entrer les bourrasques de vent, du vent des autres. Vous luttez, parce qu'il est hors de question de sacrifier ce moment, on vous en a tellement parlé de ce bonheur d'être au coin du feu que vous aussi, vous compter bien le vivre, cet instant de répit…
Depuis petit , les gens disaient de mon ami :
"celui là il est vraiment mal parti dans la vie",
"Oui,Pas étonnant avec des parents pareils.."
" Parait qu'il à déjà fugué 3 fois, vous saviez"
"Moi,le boulanger m'a dit qu'il se droguait..si si je vous jure!"

Effectivement il trainait sa grande carcasse longiligne lestée de plusieurs kilos de handicap, tous logés dans le cortex préfrontal, c'est à dire dans sa mémoire vive… Quiconque a, au moins une fois, tenté de refouler "des images guerrières", vous savez celles qui vous assaillent la nuit, le jour, par derrière, lâchement, sait de quoi je parle…Chacun de ses voyages était long et épuisant.
Oui, il était mal parti, mais à la manière de Mari Dô dans son poignant livre "Fais danser la poussière "  il se répétait sans cesse "pas question d'être victime de ma vie". Il avait choisi une façon majestueuse d'être secouru, il voulait être un rescapé par le rêve…Ce refus d'un réel voulu par d'autres pour soi qu'on transpire en créativité…si c'était là une définition possible pour la RESILIENCE.
Certains ne s'en remettent jamais, d'autres s'en servent pour se sublimer. La qualité de la résilience dépend toujours et totalement des constructions affectives. Boris Cyrulnick parle " de Métamorphose de l'horreur" Nos blessures devenant un nouvel organisateur de notre personnalité . Une nouvelle ressources dans laquelle nous pouvons puiser énergie, force et conviction.
Rescapé par le rêve donc, devenu peintre à l'adolescence, plus par conviction que par talent ou passion de la peinture. Son oeuvre d'une noirceur encourageante, de celle qui nous invite inexorablement à emprunter une autre voie, de celle qui nous protège contre nous même, une oeuvre protectrice pour les autres s'est vendue à travers le monde, atteignant parfois des sommes folles, faisant la joie de riches collectionneurs.
Mon ami, lui,  est parti, emporté par ses excès démesurés de COURAGE …! Dans sa concentration à témoigner à travers son oeuvre pour favoriser l'épanouissement des siens, mettre à l'abri du besoin sa famille, son trou ne s'était que partiellement rebouché, laissant des brèches insidieuses ici et là. Avec le temps ces brèches ont gangréné les murs porteurs, déjà bien fragiles…
Je n'ai pas su, plus jeune, comprendre, parler ou peut-être même voulu affronter l'ennemi de mon ami. Avec lui.Pour lui. Alors finalement la seule chose que j'ai envie de vous dire ce matin c'est "ouvrez grand les yeux ", chacun d'entre nous peut-être un tuteur de résilience pour quelqu'un d'autre. Regardez autour de vous, ne marchez plus les yeux rivés au sol, lever la tête...
Tout de même…Heureux de contribuer à votre SUCCÈS
Le Motivateur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemotivateur 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte