Magazine Politique

Fonction Publique, contre la destruction des services publics, Tous et toutes en grève le 21 janvier !

Publié le 15 janvier 2010 par Blanchemanche
Sous le prétexte fallacieux de moderniser l'État, le gouvernement met en place la destruction des services publics, de la fonction publique ainsi que des solidarités. Les missions, l'égalité et la continuité du service public ne sont plus que des références pour les discours officiels, les effectifs des fonctionnaires et leur statut jugé «rigide et archaïque», lui étant insupportables ! Face à cette politique, la CGT Fonction publique, la FSU et Solidaires appellent ensemble à une journée de grève dans toute la fonction publique le jeudi 21 janvier.
100 000 emplois supprimés depuis 2007
Depuis des années l'État démantèle puis privatise des secteurs entiers de la fonction publique, supprimant ainsi des dizaines de milliers d'emplois. Désormais, il ne remplace plus un agent retraité sur deux et se félicite même d'avoir enfin réussi à réduire le nombre d'emplois dans les hôpitaux ! Pour 2010, 34 000 suppressions de postes sont de nouveau programmées. Avec cette politique, ce sont plus de 100 000 emplois qui ont été supprimés depuis 2007. Pour l'ensemble de la population, cela se traduit par des classes surchargées, des maternités, des blocs opératoires et des bureaux de poste fermés, des guichets surchargés. En un mot : une dégradation des conditions de vie de tous !
Des conditions de travail au rabais
A travers la Révision générale des politique publiques (RGPP) et la Réorganisation administrative territoriale de l'Etat (Réate), le gouvernement veut aussi imposer la mobilité des personnels, par le biais des délocalisations, de l'individualisation, des pressions hiérarchiques, des rémunérations au mérite, des suppressions de postes, de moyens et d'effectifs. Ces mesures ont des conséquences néfastes à la fois sur les conditions de travail et sur la qualité du service public rendu à la population.
Défendre et développer les services publics
Seule une mobilisation d'ampleur permettra de stopper cette destruction. Ce n'est bien sûr pas une journée de grève et de manifestations qui contraindra le gouvernement à revenir sur sa politique. Mais l'intérêt de tous, travailleurs de la fonction publique comme usagers, est que la journée du 21 janvier soit réussie et devienne un point d'appui pour développer la mobilisation.
Nous devons nous organiser ensemble, salariés et usagers, pour défendre, améliorer et contrôler nos services publics. Ceux-ci doivent être étendus à d'autres secteurs essentiels tels que le logement, le gaz, l'électricité, l'eau, les transports collectifs aujourd'hui privés, l'accueil et l'assistance des personnes âgées…
Nous devons imposer les principes de solidarité et de répartition des richesses, contre la loi du profit et la logique capitaliste qui font que les riches sont toujours plus riches et les pauvres toujours plus pauvres.
Le 15 janvier 2009.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29287 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines