Magazine Politique

Paralysie du collège Jean-Moulin (Montreuil 93) suite à une décision du recteur d'académie

Publié le 29 janvier 2010 par Blanchemanche
Communiqué à la presse (vendredi 29/01/2010) :
Contact: 06.82.33.14.12
BLOG : http://collegejeanmoulin93.over-blog.com
Depuis mardi 26 janvier dernier, le collège Jean Moulin de Montreuil (93100) est mobilisé. L'équipe éducative lutte activement suite à la décision rectorale d'attribuer, avec effet immédiat, à un autre enseignant un poste sur lequel un professeur certifié est déjà affecté à l'année, mettant en péril la continuité pédagogique et la pérennité des postes. Le collègue concerné se voit en effet, sans aucune notification écrite, contraint de quitter l'établissement deux jours plus tard, malgré son procès-verbal d'installation l'affectant sur ce poste jusqu'au 31 août 2010.
Indignés de cette situation aussi révoltante qu'inédite, les enseignants et personnels de vie scolaire ont manifesté leur incompréhension, exigé par écrit le maintien sur son poste de leur collègue et sollicité des éclaircissements auprès des différentes instances hiérarchiques de l'académie de Créteil.
Devant le silence de celles-ci, un débrayage a été décidé à l'unanimité des présents réunis en assemblée générale mardi 26 janvier de 13h à 14h.
A 14h15, un rendez-vous avec l'Inspecteur Académique adjoint est accordé au collègue pour vendredi 29 janvier à 17h seulement, en dépit de l'urgence de la situation.
Mercredi matin, les cours n'ont pas pu reprendre dans l'établissement, l'équipe éducative restant insatisfaite du manque de réactivité et de considération des instances en charge du dossier. Elle a renouvelé et multiplié les demandes d'audience au Rectorat et à l'Inspection Académique de Créteil, avec le soutien des parents d'élèves. Dans l'après-midi de mercredi, l'équipe s'est présentée au Rectorat dans l'espoir d'obtenir des réponses à ses nombreuses interrogations, mais n'a pas été reçue. Le collègue a cependant été informé que le rendez-vous était avancé au jeudi 28, à 16h30.
Hier, ce jeudi 28 janvier, les parents d'élèves ont manifesté leur soutien et leur attachement à la continuité pédagogique, qui nécessite une équipe stable et impliquée au service de leurs enfants. Pour ces raisons, ils ont bloqué l'accès du collège aux enseignants et personnels de vie scolaire.
Le collègue, accompagné d'une délégation (direction, enseignants, représentants syndicaux) et entouré de tous ses collègues, s'est rendu à l'Inspection Académique à Bobigny. L'entretien, après 2h30 de vives discussions, s'est conclu sans solution rassurante.
Réunie en assemblée générale aujourd'hui vendredi 29 janvier à 9h, l'équipe éducative a décidé de poursuivre la lutte contre cette décision abrupte et sans précédent, qui fragilise une fois de plus les conditions de travail des enseignants, précarise les titulaires et lèse les élèves dans leur apprentissage.
L'ensemble de l'équipe éducative et les représentants syndicaux seront présents pour le soutenir une nouvelle fois et faire valoir sa revendication lors de son entretien lundi 1er février 11h avec le DRRH au Rectorat.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29287 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines