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Vitesse x Qualité/Quantité x Prix

Publié le 16 février 2010 par Pleindidees
Trois mots pour un conseil qui vaut tous les livres de négociation de la terre.
La Vitesse (de réalisation), la qualité (du service ou produit livré) et le prix sont intimement liés. Un client ne peut pas être exigent sur les trois en même temps. Enfin si, il peut l'être - exigent -, mais vous n'êtes pas obligé(e) de dire "oui", maintenant vous pouvez jouer sur ces "leviers".

Petite explication :

- Si le client est exigent sur les délais ça veut dire que vous pouvez entamer une négociation sur le prix. Ok pour vous livrer avant hier mais ca veut dire que je dois déplacer d'autres dossiers ou travailler tard / de nuit / le week end... et donc c'est plus cher - ou  encore j'en fais moins qu'est ce que vous voulez qu'on enlève sur la prestation.

- Il est exigent sur le prix. Why not , mais vous pouvez avancer que ça ne passe pas dans les priorités ou enlever des attributs à la prestation - Perso, je ne suis pas trop pour abaisser la qualité de la presta.

- Il est exigent sur la qualité ou la quantité, ca va moins vite ou le prix est plus élevé.

Vous allez voir ça vient très très vite ! Le plus difficile étant de trouver le juste milieu pour apprendre à dire non et mettre des limites à bon escient ...et d'encaisser les réactions des clients qui ne comprennent pas que vous ayez relégué(e) le costume de Pompier ou de Super Woman au vestiaire.  Ou, tout simplement, que vous proposiez un arrangement (délai ? prix ? quantité ?) quand ledit client vous propose de passer un WE à rattraper un délai qui lui court après et qu'il n'a pas prévenu pour que vous vous organisiez (Et cela fait déjà quelques mois que ça dure alors que vous savez gentiment fait passer le message une bonne dizaine de fois !).

Les retours de flamme sont parfois un peu dur à encaisser ou surprenant, je l'avoue, mais j'y ai gagné en tranquillité et aussi un peu en estime de moi.

J'ai d'ailleurs été aidée par un autre bon conseil en ce début d'année "tu ne peux pas enchainer tes clients. Parfois il faut les laisser partir, et si tu as vraiment bien fait ton boulot, souvent ils reviennent. Et comme ils n'ont pas été satisfaits ailleurs, ils acceptent alors tes conditions. Il faut que tes clients te respectent même si c'est difficile parfois de ne pas céder".

On n'a pas fini d'apprendre c'est moi qui vous le dis !!

A bientôt
V.

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