Magazine Côté Femmes

Rencontre avec Isabelle Dastroy, créatrice de C-oui

Publié le 17 février 2010 par Dressingenligne

Interview: rencontre avec la créatrice de C-oui, Isabelle Dastroy

Rencontre avec Isabelle Dastroy, créatrice de C-oui

Rencontre avec Isabelle Dastroy, créatrice de C-oui

C-oui, C’est oui! Un cri du coeur pour cette marque créateur de maroquinerie! On aime l’histoire qui plane autour de chaque création, ses multitudes de couleurs sorties tout droit d’un tableau de Monet, le toucher du cuir incroyablement doux… Un appel aux 5 sens. Sacs, besaces ou encore petites maroquineries, pour nous accompagner tout au long de notre vie.

C-oui, un rêve pour toutes les fashionistas toujours à la recherche du sac idéal! Ayant découvert cette créatrice au salon Court-Circuit à Paris, je pars donc à la rencontre de latalentueuse demoiselle qui se cache derrière ces sacs: questions-réponses avec celle qui a enfin crée le sac qui nous suivra, jusqu’au bout!

Charlotte Couture: Qui es tu, la créatrice?

Isabelle Dastroy: Je suis belge d’origine. Je suis arrivée à Paris pour étudier à l’Institut Français de la Mode, et pour profiter de Paris, ville qui me fascinait beaucoup. A l’issue de ma formation, j’ai fait un stage aux Galeries Lafayette et j’y suis restée 20 ans au sein du bureau d’achat. Mais la création me manquait un peu et j’avais envie de revenir  à mes premières amours, à savoir l’accessoire et particulièrement la maroquinerie. Lorsque l’occasion de quitter le groupe s’est présentée, je me suis lancée. L’ hésitation qui a accompagné le démarrage a donné lieu au nom C OUI. Il convenait de répondre à la question « j’y vais, je crée ma marque ou je n’y vais pas. »Et finalement, oui, c’est oui qui l’a emporté. C oui , c’est aussi le coup de cœur: on y résiste pas, c’est oui tout de suite quand on les voit. Le positionnement prix est aussi un facilitateur car je cherche à rendre mes sacs accessibles. C’est ainsi que je me suis lancée dans l’aventure, il y aura 2 ans le 21 mars 2010.

Mais mon goût du cuir et de la maroquinerie remonte à mon enfance, lorsque je jouais à la « dame » chez ma grand-mère, grande consommatrice d’accessoires. Elle ramena des Etats Unis, en 1963, un sac « fétiche » avec lequel je jouais à la « dame » des heures durant!

C.C: Quel est l’univers de la marque?

I.D: Le Sac « investissement », le sac auquel on s’attache, un compagnon qui nous suit toute une vie. Mes sacs s’adressent tout aussi bien à la jeune fille qui va s’offrir son premier sac en cuir qu’aux jeunes femmes et femmes mûres. J’aime l’idée que le sac puisse passer de génération en génération, qu’il porte en lui une histoire. C’est un univers trans-générationnel, à l’opposé de la « société kleenex » dite fast fashion, je prône le slow-wear : le durable, le qualitatif et le solidaire. Mon univers est aussi le métissage: j’aime les villes cosmopolites car on y retrouve le monde entier.

Rencontre avec Isabelle Dastroy, créatrice de C-oui. Collections Empreinte et Copenhague.

Rencontre avec Isabelle Dastroy, créatrice de C-oui. Collections Empreinte et Copenhague.

C.C: Où trouves-tu ton inspiration?

I.D: Je puise mon inspiration de mes voyages, de mes rencontres, de la rue et de mon quotidien dans le 18eme, melting pot culturel où je vis actuellement. Je travaille essentiellement le cuir et j’adore découvrir de nouvelles textures, je suis particulièrement séduite par les innovations sur celui-ci.

C.C: Quelles sont les matières utilisées? Comment se passe le processus de création?

I.D: J’aime travailler les matières naturelles. Je pars de la matière pour créer, car chaque matière appelle une forme ou une fonction spécifique. Je travaille essentiellement le cuir et notamment les cuirs dit végétaux (tannage naturel) qui sont extrêmement légers , mais aussi le canvas en coton. Je suis aussi fascinée par toutes les innovations techniques et esthétiques qu’on peut faire sur le cuir. J’aime faire des passerelles entre le passé et le présent, revisiter des formes ou des matières, en y ajoutant, la dimension « pratique », ou « nomade » nécessaire à la femme d’aujourd’hui.

C.C: Un mot sur la collection été 2010 ?

I.D: Mes sacs sont déclinés dans des coloris estivaux : corail, beige, parme…J’ai réalisé aussi toute une ligne de sacs en cuir tressé à la main.. Ils  sont eux aussi multi usages, avec une doublure amovible, parfaits pour la ville comme pour la plage!

C.C: Des projets?

I.D: La boutique show-room dans le 18ème ouverture prévue en avril 2010 .Une deuxième ligne bis C’, destinée à une clientèle plus classique.

C.C: Un conseil mode pour les membres de Dressingenligne?

I.D: Ne pas être une Fashion Victime, s’approprier les tendances tout en affirmant  sa personnalité pour avoir son propre look ! Suivre son instinct et ses envies.

C.C: Si vous désirez ajouter quelque chose, n’hésitez pas!

I.D: Ne cédons pas à la morosité ambiante. Consommons responsable.

Merci Isabelle d’avoir répondu à nos questions.

Retrouvez les créations C-oui sur Dressing enligne

http://www.dressingenligne.fr/c-oui


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dressingenligne 1012 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte