Magazine Internet

Web et Médias Traditionnels en Tunisie.

Publié le 17 février 2010 par Buzzmadisson

media-journaux-tunisieIl existe deux types de médias en Tunisie, les tabloïdes de  langue arabe, majoritairement destinés à un public friands de titres à sensations, et les titres historiques dont La Presse et le Temps et j’en oublie peut être, dont l’existence est menacée par cette  lame de fond, n’ayant  réussi à mettre des versions a temps sur le web avec des propositions éditoriale vers cette génération d’internautes « You Tube »… et continue à appliquer les principes éditoriaux d’Antan, et voient leur lectorat rétrécir comme peau de chagrin,  perdre ce public exigeant et croissant a fait prendre conscience aux publicistes, mais les médias traditionnels pas suffisamment rapide n’ont su tirer tout le profit de cette situation ne recrutant des digital native afin de façonner un produit sur mesure pour cette cible, surement la peur…

du loup dans la bergerie.

Les annonceurs ont tout de suite sautés sur l’occasion, ayant analysés  marché et public cible en Tunisie des médias web, et commencent à migrer sur ces nouveaux supports, plus efficaces en termes de retour sur investissement que les  journaux, la presse écrite  ayant pris du retard.
Dépossédé par le web de leurs  lecteurs, l’avenir d’une certaines  presse en Tunisie est en péril vu la migration de leurs revenus publicitaires sur ces nouveaux médias et commencent  à souffrir du développement de l’Internet, le lecteur n’étant plus prêt à  payer pour une information qu’il trouve gratuitement le web, et Certains journalistes dynamiques , ont ainsi développés un modèle d’affaire plus efficace, captant la valeur  acquises chez leurs employeurs et  arrivent a être  bi éditorialistes. Ecrivant pour le papier et postant sur des blogs par anticipation, puisque ayant enrichis leurs curriculum vitae et se placent  ainsi en bonne position dans l’optique de basculer vers le tout web découvrant les systèmes de contenu gratuit et monétisent doublement ainsi leurs écrits, n’ayant plus besoin d’éditeurs, et avec un contenu pertinent il peuvent diffuser leurs   articles directement sur Internet profitant de la gratuité des plates-formes et interagir avec leurs lecteurs en temps réel mais est ce que avec tous ces supports le système de livraison de l’ information  ne va pas altérer les fondements du journalisme, déjà mal en point.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Buzzmadisson 31 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines