Magazine Société

Le voile se leve sur Toutankhamon

Publié le 17 février 2010 par Brown

Le voile se leve sur ToutankhamonIl est l’un des pharaons les plus célèbre de l’Histoire. Toutankhamon, pharaon égyptien entre – 1333 et -1324 avant Jésus Christ, a enfin levé le voile sur les mystères qui l’entoure. Ou plutôt, c’est sa momie qui a permis à la science de nous renseigner davantage sur la vie cet homme.
Découverte en 1922 par une équipe d’archéologue menée par Howard Carter, on raconte qu’une malédiction a pesée par la suite sur les membres de cet équipe. Dans la désertique et chaude Vallée des Rois, on a retrouvé, dans un excellent état, le tombeau de ce mythique pharaon.

Un regne extremement court

Le voile se leve sur ToutankhamonDans la revue « Journal Of The American Medical Association« , les analyses menées entre 2007 et 2009 nous apprennent beaucoup de chose sur la vie de ce personnage. Tout d’abord, son règne fut très court, une dizaine d’année. Ensuite, la science établit la paternité de Toutankhamon avec Akhenaton. Cependant, le mystère plane concernant sa mère. On sait qu’il ne s’agit pas de la reine Nefertiti. On suppose alors que la mère du pharaon a pu une demi-sœur d’Akhenaton. Mort à l’âge de 19 ans, la science permet de combler certaines lacunes auxquelles l’Histoire ne peut apporter de réponses. En effet, du fait de la brièveté de son règne et de l’éloignement temporel (3000 ans), les récits anciens sont assez flous et peu nombreux.


La Malediction de Toutankhamon (1 sur 5)
envoyé par rapharaons. – Vidéos des dernières découvertes scientifiques.

Une vie de souffrance

Là où la science nous éclaire concerne la manière dont ce pharaon a vécu sa vie. On sait désormais que Toutankhamon souffrait d’une maladie des os qui la beaucoup affaiblit. Pour se déplacer, il devait utiliser des cannes. On sait aussi qu’il avait quelques malformations génétiques (un pied bot et plus de 5 orteils à l’autre pied). Le plus intéressant concerne probablement les causes de sa mort. Les rumeurs les plus folles ont traversés les siècles: meurtre, chute de char… La science établit, en étudiant sa dépouille, que le pharaon souffrait du paludisme et qu’il a, en plus, été infecté par une blessure. Pour en finir avec sa vie de souffrance, Toutankhamon, bien que très jeune, a eu 2 enfants, malheureusement mort-nés.


La Malediction de Toutankhamon (2 sur 5)
envoyé par rapharaons. – Les derniers test hi-tech en vidéo.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brown 345 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine