Magazine Médias

Quel avenir pour la ferme des célébrités ??

Publié le 18 février 2010 par Fazzilibus
http://www.web-libre.org/medias/img/depeches/d2bb0d1b75c96ad873f38e9d4292528d.jpg
Telle est la question que nous pouvons dès à présent nous poser et dont nous ne trouverons pas réponse avant ce samedi et la publication des résultats du dernier prime. Mais si nous nous interrogeons, il semblerait que pour tf1 cette question fait actuellement entrer en ébullition les cerveaux de la chaîne.


Revenons un peu sur les précédentes semaines.


La Ferme avait pourtant pas trop mal commencé avec un 7 millions de téléspectateurs ; ce qui pouvait sembler très correct, mais déjà en dessous des espérances pour ce programme.
En effet, lors du lancement d'une télé réalité, nombreux sont les téléspectateurs qui regardent, par simple curiosité, le premier prime sans pour autant donner suite. Là, en plus, il y avait le mystère des candidats (célébrités ?) nominés pour cette saison.
Les scores d'audience auraient donc dut être plus proche des 9 que des 7 millions.

Bref, ce qui devait arriver arriva, le second prime a perdu 2 millions de téléspectateurs au passage. Comme je le disais, si vous suivez toujours, ce n'est absolument pas anormal ; mais sur un très gros score ça passe tranquille, sur un plus petit, ça se voit forcément beaucoup plus.

Du coup, TF1 nous a sorti l'artillerie lourde : on monte en épingle les pitreries de Vendetta la tête à claques, on fait sortir le castaldi de sa réserve pour l'exposer un peu à la télé et sur les forums pour faire buzzer l'affaire ; ensuite on fait bien comprendre aux gens que si Vendetta s'en va, l'émission tombe à l'eau et là, on se la joue kamikaze, en ne "nominant" que cette seule et même personne ... Enfin, à kamikaze, kamikaze et demi puisqu'on garde bien en mémoire que tf1 est la seule garante des informations sur ce programme ; ils ont donc la force de l'image et vous savez de quelle façon il est possible d'influencer les foules. Sans surprise, le Vendetta est repêché.
Ca permet de remplir les caisses grâce aux sms ainsi récoltés et hop, on sauve la poule aux oeufs d'or en espérant que les chiffres du lendemain permettront au moins de payer le passage d'une deuxième couche de lustrant sur le marbre de la piscine du DG.

Et là, Murphy sort de ce programme ... pas de bol, les chiffres descendent encore ...
Alors que faire ? Car qui dit audience qui baisse, dit surtout recettes publicitaires en baisse elles aussi ! Première chose, on garde le même prix pour le spot (soit 58000 euros le spot de pub) et on passe de trois à deux coupures pubs dans l'émission, ça fera discret, les gens ne remarqueront rien et, en plus, ils seront content qu'il y ai moins de pub. Ensuite, on met en avant quelque chose de bien plus populaire, et surtout un remplacement que les gens comprendront par le programme mis en avant et non pas par l'échec du précédent, en programmant "Les Enfoirés" en lieu et place de la ferme le vendredi 12 mars. Rassurez vous, si la ferme avait été un succès, les enfoirés auraient attendu le samedi pour pointer le bout de leur nez.

Mais maintenant, on en revient à la question principale de ce paragraphe ... Quel avenir pour la ferme ?
A long terme, il est déjà connu puisqu'il n'y aura pas de 4e saison, celle-ci est la dernière. Après la star'ac, la ferme maintenant ... que restera t'il à tf1 !? Les experts ... oui je sais.
Mais à court terme ? On continue le massacre, car chaque émission coûte tout de même dans les 1,5 à 2 millions pour la prod ? On envoie europe assistance rapatrier les candidats ? On se la joue scène chaude dans une piscine ou alors on passe ce programme à 22h ?? Réponse ce samedi du côté médiamétrie.
Voila, c'était l'épanadiplose de la semaine.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fazzilibus 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines