Magazine Info Locale

Les élections régionales sont lancées en Corse.

Publié le 18 février 2010 par Assoacp
Les élections régionales sont lancées en Corse. Fini la pagaille sur les listes, désormais l'appel est à l'union pour l'intégralité des partis Corses qui se sont lancés à la bataille des élections régionales de Mars prochain. Malgré que la campagne n'a pas encore commencée, les leaders des partis nationaux viennent et viendront comme d'habitude, soutenir les candidats Corses dans leur tâche. Tour d'horizon.
A l'UMP, après la bataille de pouvoir entre Camille de Rocca Serra et Ange Sanrini, l'apaisement est désormais de retour, et chacun s'est mis d'accord sur leur éventuelle fonction en cas d'élection. Le Président de la République les a t-il aidé ? La question reste en suspend.. Après un dernier entretien à l'Elysée avec deux femmes, le Président de la République a du une nouvelle trancher pour déterminer qui sera à quelle place. La liste a donc été dévoilée lundi dernier, et comme d'habitude, la non présence de certains à fait grincer des dents et apporter des tensions. Ces tensions seront-elles fatales à l'UMP le soir du scrutin ? Réponse le 21 Mars...

A Gauche, Paul Giacobbi a été investit par le PS qui a d'ailleurs envoyé hier Vincent Peillon pour soutenir le Président du Conseil Général de Haute-Corse. Paul Giacobbi confiant pour cette élection avait rappelé il y a peu qu'il serait "pour" une alliance avec toutes les listes de Gauche, pour faire tomber la droite lors du second tour. La première Secrétaire du PS Martine Aubry est d'ailleurs annoncée en Corse entre les deux tours...

Emile Zuccarelli sera donc le candidat déclaré du PRG en Corse. Il a été lui aussi investit il y a peu par le Parti Radical de Gauche et part donc désormais en campagne. Quand au Maire d'Ajaccio Simon Renucci, il avait décidé lui aussi de partir seul lors du premier tour, en étant tête de liste de Corse Social Démocrate.

Chez les Nationalistes qui pourraient de nouveau jouer le rôle des arbitres lors du second tour, la campagne a également franchi un pas, avec la succession chaque jours de plusieurs réunions et meeting. Tant chez Corsica Libera mené par Jean Guy Talamoni, que pour "Femu a Corsica" mené par Gilles Siméoni.

Autre leader de parti Nationaux à venir en Corse apporter son soutien à un candidat démocrate, il s'agit de François Bayrou qui sera dans l'île le 26 Février prochain. Il viendra soutenir Jean Toma tête de liste Démocrate et donc soutenu par le MODEM.

Le Front National mené par Tony Cardi en Corse, a dors et déjà reçu la visite de Marine Le Pen Vice Présidente du parti il y a deux semaines. Cette dernière, se dit "optimiste" pour créer la surprise et être au second tour.

Enfin, le Mouvement Indépendant Ecologiste avec à sa tête Jean-François Baccarelli a du essuyer le retrait de François Filoni d'Europe Ecologie. Malgré cela, les écologistes affirment ne pas être en accord avec la politique de l'UMP où du MODEM.

Les prochains jours et semaines s'annoncent donc chaudes sur le terrain politique.

RAPPEL: Le débat qui a mit aux prises hier tous les candidats à l'élection et qui s'est tenu au Palais des Congrès d'Ajaccio, sera diffusé demain dans "place publique " sur RCFM entre 12h10 et 13h00. Par ailleurs, le site internet Corse-Matin.com proposera de larges vidéos retraçant les moments forts de ce débat.

Sachez enfin, que le 1er Mars à 19h00 et jusqu'à 20h00 sur LCI, les candidats Corses seront face à Michel Field pour un nouveau débat.



Retour à La Une de Logo Paperblog