Magazine Maladies

Erreurs médicales: une bataille inégale pour les victimes

Publié le 18 février 2010 par Suzanneb

David contre GoliathQUÉBEC – C’est David contre Goliath lorsqu’un patient intente une poursuite contre un professionnel ou un établissement de la santé, reconnaît volontiers Me Marc Boulanger, de Québec, spécialisé dans la défense de victimes d’erreurs médicales.

[pull]Attelez-vous car vous en avez pour 5, 6 ou 8 ans![/pull]«La bataille est inégale, mais on en gagne des causes, sinon on ne serait pas là. Il reste que les patients font face à des adversaires très bien financés qui ont tout intérêt à étirer les délais. Je dis alors à mes clients : attelez-vous, car vous en avez pour cinq, six ou huit ans!», précise Me Boulanger, dont le cabinet accepte ces dossiers sur la base d’un pourcentage sur les compensations obtenues.

«De cette façon, les gens ne sont pas étranglés par les honoraires d’avocats. Cela les allège d’un poids immense», dit-il. Me Boulanger est par ailleurs peu étonné des déclarations de Me Paul G. Brunet, du Conseil pour la protection des malades, voulant que la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) chercherait à intimider les patients-témoins dans une cause de recours collectif contre la FMSQ.

«Dans un litige, en présence d’adversaires, il faut s’attendre à ce que les individus fassent l’objet de questions sur leur condition médicale qui peuvent être perçues comme un abus, sans l’être. Parfois, il y a effectivement abus. Je ne suis pas surpris que des avocats de la défense puissent utiliser ce genre de tactiques», analyse Me Boulanger.

Me Brunet a, de son côté, soutenu au Journal de Québec, mercredi, «qu’il y a eu au moins deux désistements de témoins reliés directement ou indirectement aux agissements de la FMSQ». La Fédération, pour sa part, rejette en bloc les allégations de Me Brunet.

Canoe Infos - (Journal de Québec) Erreurs médicales: Une «bataille inégale» pour les victimes 13 fév 2010

barette-FMSQ
J’sais pas pour vous mais…

Juste la binette et les attitudes du président de la FMSQ, (Dr. Gaétan Barrette), ça donne froid dans le dos.

«Gaétan Barrette au coeur d’une querelle:

Des médecins radiologistes de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont reprochent au Dr Barrette d’avoir profité de sa « position de force » pour les « dénigrer » les « intimider » et les « harceler ».

(…)

Les insultes fusaient des deux côtés, si l’on se fie aux documents déposés par les deux parties. Un radiologue, Stéphane Carignan, aurait déjà traité la Dre Berthiaume de «grande tabarnak» dans le corridor de l’hôpital. «Toi pis ton chum, vous faites chier tout le monde!» aurait-il dit devant des patients et des résidents.

Le 19 mars 2008, la majorité des associés de la SORAD aurait demandé à Gaétan Barrette de quitter son poste de chef du service et de président de la SORAD. Le Dr Barrette, dont l’horaire était déjà surchargé, a été remplacé peu de temps après.

Gaétan Barrette au coeur d'une querelle – La presse 10 fév 2010


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Suzanneb 1338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines