Magazine Société

Harkis, le plan emploi que poudre aux yeux...

Publié le 19 février 2010 par Harki45

Le 5 décembre 2007, le Président de la République Nicolas Sarkozy a indiqué sa volonté de donner aux enfants des anciens harkis la priorité à laquelle ils peuvent prétendre pour une meilleure insertion professionnelle.

À cet effet, nous attendons toujours que le Gouvernement puisse mobiliser tous les moyens permettant de mettre en œuvre une politique de formation, une politique individualisée d'aide à l'emploi et une politique particulière d'accès à la fonction publique.

L'objectif de cette politique est d'amener, par des actions concrètes le pourcentage des enfants de harkis au niveau d'emploi constaté pour l'ensemble de la population dans leur département de résidence.

À cet effet, des mesures en faveur de l'emploi des enfants de harkis n’ont pas été déployées sur l'ensemble du territoire, par la mission interministérielle aux rapatriés (MIR). Ces mesures leur permettent d'accéder à ce dispositif au seul critère de la qualité d'enfant d'ancien supplétif, que ce soit dans le secteur privé avec le plan « Espoir banlieues », le dispositif NACRE d'accompagnement pour la création ou la reprise d'entreprise, le secteur aidé avec la notion de public prioritaire, ainsi que dans le secteur public par le biais des emplois réservés dans les trois fonctions publiques pour les catégories C et B, sans concours et sans condition d'âge.

Ce plan global pour l'emploi a été présenté avec amateurisme par la MIR qui assure un suivi rigoureux de sa mise en œuvre et de ses résultats, ce qu’on nous fait croire.

Mais en réalité le plan n’est nullement piloté au niveau des départements par les préfets ni avec l'appui des antennes Pôle-Emploi, ni de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC), ni de la direction générale de l'emploi et de la formation professionnelle, ni des maisons de l'emploi et des missions locales.  Certes un passeport professionnel spécialement créé, confère un suivi particulier au demandeur d'emploi mais la démarche ne s’arrête que là et le reste du temps c’est un parcours chaotique entre les administrations citées ci-dessus.

Après avoir consulté quelques enfants de harkis, il s’est avéré que le dispositif n’est que de la poudre aux yeux et il est préférable de se prendre en main et comme tout citoyen de postuler par la voie traditionnelle ( Intérim, pôle emploi… ).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Harki45 1604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte