Magazine Info Locale

Election régionale mars 2010 , Pour une Ecologie anticapitaliste

Publié le 19 février 2010 par Blanchemanche
Election régionale mars 2010 POITOU-CHARENTES
Pour une Alternative à Gauche
Jean-Pierre GAY Tête de liste Deux-Sèvres
Pour une Ecologie anticapitaliste
Risques majeurs d’un changement climatique, raréfaction des énergies d’origine fossile, menaces sur la bio-diversité,… la crise écologique est désormais une donnée incontournable. Mais, si le constat est unanime, les solutions -on l’a vu à Copenhague- sont loin de faire consensus. Certains, à droite et au PS, voudraient faire de cette crise un rebond pour une nouvelle « croissance verte ». Les capitalistes et les libéraux y voient le nouvel eldorado qui leur permettra la conquête de nouveaux profits ; M. Borloo spécule déjà sur le « green-business ».
Pour les Alternatifs, la FASE et le NPA il ne s’agit pas de savoir comment demain on produira plus en polluant un peu moins. La crise écologique est la conséquence directe de l’organisation capitaliste de la société humaine ; la logique productiviste, la mondialisation des échanges, la croissance à tout prix sont les causes premières de la pollution de l’air, de la raréfaction de l’eau, de l’épuisement des ressources naturelles, de la dégradation du climat et de la disparition des espèces. Pour éviter les catastrophes prévisibles à court terme, les questions à poser aujourd’hui sont : que veut-on produire ? Comment ? Au nom de quels besoins ? Pour qui ? Pour quoi faire ? C’est bien à une nouvelle organisation de la société à laquelle il faut réfléchir ; pour nous il n’est pas concevable que les classes sociales les plus démunies soient les laissées pour compte d’une société nouvelle où seuls les riches pourront utiliser les transports non-polluants, manger bio, consommer de l’eau à volonté et respirer de l’air pur. L’écologie que nous voulons est une écologie qui allie protection de l’environnement et justice sociale. C’est pourquoi nous ne pouvons pas nous reconnaître dans les propositions du PS ou d’EE qui, en s’inscrivant dans la logique du dernier traité européen, cautionnent les politiques libérales qui démantèlent chaque jour un peu plus les services publics et la protection sociale.
Les régions, outre l’obligation d’un plan climat-énergie qui leur est faite par la loi du Grenelle n°1, peuvent engager une politique écologique ambitieuse à destination de tous les habitants.
Dans le cadre de la campagne électorale des régionales nous voulons en parler avec vous ; c’est pourquoi nous avons le plaisir de vous inviter à l’une des deux réunions-débats que nous organisons dans les Deux-Sèvres pour vous présenter notre analyse et nos propositions :

Jeudi 25 février 2010 à 20 h
Amphi n°1 centre Du Guesclin, place Chanzy à Niort
et
Vendredi 26 février 2010 à 20 h
Grande salle de l’orangerie du Château à Thouars

Ces deux conférences, suivies de débats seront animées par Vincent Gay, responsable national de la commission écologie au NPA.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte