Magazine

Le moment de la possession est une crise de l’amour.Rousseau, La nouvelle Héloïse, Lettre IX GF

Publié le 20 février 2010 par Sameh Ben Jeddou

Que pensez vous mes chers internautes du sujet amour et possession. ¨Pourquoi au nom de l'amour nos hommes veulent posséder, comme on possède un objet, leur femmes. La possession à mon sens ce n'est qu'immaturité et manque de confiance en soi avant que ça soit un manque de confiance enl'autre. Combien de femmes en souffrent en silence sans pour autant le montrer même à leur partenaire. Jalousie excessive et refus de l'existence de l'autre etc. Salma, une jeune trentenaire, bien épanuie dans son boulot, pleine de vie, de dynamisme.., m'a confié un jour autour d'un café, qu'elle vient de tomber amoureuse de quelqu'un via le net. Au début, j'étais méfiante et j'avais peur pour elle. Pour moi Internet rime avec inconnu, virtuel et mensonge. Mais par la suite quand j'au vu qu'elle était enfin heureuse, toute contente qu'elle a enfin trouvé “l'homme de sa vie”, j'étais ravie pour elle et je lui ai demandé de me parler de lui. Elle était toute enthousiaste en parlant de lui, de ses qualités , de sa gentiellesse, de son sérieux, et surtout des points en commun qu'elle avait avec lui. Mais peu à peu, Salma a disparu. Elle m'appelle plus, me contacte plus et surtout ne me raconte plus rien. J'ai entendu parler qu'elle s'est fiancée. Je me suis dit Salma c'est la fille la plus merveilleuse que j'ai jamais connue, qu'elle est unique et qu'elle mérite tout le bonheur du monde. Mais je me suis dis pourquoi elle ne veut plus me contacter. Je l'ai appelé un jour elle m'a dit si tu veux viens me voir au bureau je travaille jusqu'à 5h; ET LA SURPRISE. Salma, la dynamique, la femme qui était pleine de vie était fanée, un visage triste, pâle, quoique, une bague à la main de l'homme qu'elle a choisie et qu'elle disait que c'est le bon. J'étais choquée et je lui ai demandée si elle allait bien. Elle m'a dit que son cher fiancé la traite comme une esclave. Il l'aime trop, il a peur pour elle, trés jaloux, blabla blabla.. Il l'interdit de sortir, de voir ses amis ou même de changer d'air alors qu'elle fait un travail hyper stressant. Qu'il est tout le temps sur la defensive et qu'il lui reproche de lui cacher des choses qu'elle fait tout pour qu'il n'y est pas de disputemais pourtant il trouvait toujours une raison pour en créer une.. Elle était coupée de ses amis, elle avait perdue sa joie de vivre et ses journées se résumaient à pleurer. Elle m'a dit qu'elle est tiraillée entre son amour pour lui et cette possession qui lui pourrit la vie.

J'étais inquiète pour elle et j'étais sur le point de lui dire plaque le , une femme bien comme toi qu'est ce qu'elle fait avec un homme borné comme lui. La jalousie, ce n'est pas de l'amour, L'amour, ce n'est pas cela. L'amour c'est générosité, respect de soi et de l'Autre, mais aussi confiance. Mais j'ai compris qu'elle tenait à lui plus que tout au monde. Alors j'ai rien trouvé à dire que de lui souhaiter bon courage et de lui conseiller de faire gaffe parce que ce genre de relations ne peuvent que détruire sa confiance en elle même.

Pas mal de femmes comme ma copine salma sont hélas dans la même situation. L’amour n’est pas la possession, l’amour n’est pas une activité égoïste, égocentrique - moi d’abord et toi après. Mais apparemment, cet amour n’a pas de signification pour la plupart des gens tout dépend de plusieurs paramètres: de l'éducation de chacun, de sa culture, de ses experiences vécues…

Pour risquer de perdre, il faut posséder. C’est en cela que la jalousie se différencie de l’amour. Dans l’amour, il n’est pas question de possession : intimité, oui, complicité, oui, engagement, oui, sentiments, oui mais possession, non ! Dans une relation amoureuse, aucun des partenaires ne possède l’autre puisque l’amour se nourrit de liberté

C’est de plein gré et avec plaisir que l’on se donne à cet autre. L’obligation tue l’amour ; elle ôte cette liberté fondamentale et réduit ainsi le partenaire à l’état de serviteur dont on peut user à sa guise.

si la jalousie procède d’un instinct de possession lésé, elle ne s’inscrit déjà plus dans la dynamique de l’amour, ainsi que le prétendait La Rochefoucauld : Il y a dans la jalousie plus d’amour-propre que d’amour. La deuxième caractéristique essentielle de la jalousie est de s’appuyer sur une faible estime de soi. Un amoureux jaloux pourra se dire : Mais qu’a-t-il de plus que moi ? La valeur intrinsèque que s’accorde le jaloux est plutôt faible ; c’est pourquoi les autres représentent une menace à ses yeux : son partenaire pourrait lui préférer quelqu’un de mieux que lui. La jalousie se nourrit d’inquiétude au sujet de l’exclusivité des sentiments du partenaire.

L'amour c'est un sentiment noble et une monnaie rare dans un monde de brut, donc protégeons le et respectons nos partenaires. A vos claviers


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sameh Ben Jeddou 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog