Magazine Maladies

OMS sur la sellette: Pandémie ! un terme manipulé avec adresse pour effrayer.

Publié le 20 février 2010 par Suzanneb

Moins d’un an après l’apparition du virus H1N1, l’OMS est aujourd’hui sur la sellette. L’Organisation mondiale de la santé a-t-elle déclaré hâtivement le plan de lutte contre une pandémie ? C’est l’enquête du 20 heures sur la chaîne française TF1

Tableaux à l’appui, on démontre que la grippe pandémique n’a pas fait plus de dégâts qu’une grippe saisonnière, ce qui est différent ce sont les conséquences financières importantes qu’entraîne une déclaration de pandémie.

mortalite-grippes

oms-h1n1-2005

Une firme d’avocats spécialisée en santé publique passe au peigne fin les contrats conclus par les fabricants de vaccins avec les gouvernements. Ils ont été signés au moment de la grippe aviaire en 2005 avec un complément en 2009.

Ces contrats disent très concrètement que c’est sur la déclaration de pandémie par l’OMS que le contrat va se déclencher, que la production de vaccins va commencer. C’est très clair, une seule condition: la déclaration par l’OMS d’une pandémie.

La décision de l’OMS est donc la clé qui va permettre d’ouvrir les flux financiers qui sont la résultante des contrats.

Les critères scientifiques pour une pandémie de grippe sont réunis (disait Margaret Chan, directrice générale de l’OMS ce printemps).

Le numéro deux de l’OMS (Dr. Fukuda) surprend toute l’assemblée avec cette déclaration:

Il y a une confusion ici et j’espère la dissiper. Qu’il y ait beaucoup de morts n’a jamais fait partie d’une pandémie, telle que l’OMS la définit.

Or, TF1 produit une photo du site web de l’OMS tel qu’il apparaissait en mai dernier. On peut y lire: Une pandémie entraîne un nombre énorme de morts et de malades.

Désormais sur la même page, une pandémie n’est plus qu’une épidémie mondiale, la notion de morts a disparue. Certains épidémiologistes n’en reviennent pas.

criteres-pandemiques-oms

Un spécialiste des maladies infectieuses, ancien président de la Crois-Rouge le Pr Marc Gentilini déclare:

Une pandémie qu’est-ce que c’est ? le terme fait peur ! Ça été manipulé avec adresse, on a voulu effrayer en utilisant le terme pandémie.

L’OMS a-t-elle agit sous l’influence des laboratoires pharmaceutiques ? C’est ce que va chercher à savoir le Conseil de l’Europe.

L’OMS reçoit depuis plusieurs années des dons privés, parmi les donateurs on trouve les trois principaux fabricants du vaccin pandémique pour un financement de plus de 3,6 millions d’euros, sur un budget global de plus d’un milliard. Certains des experts de l’OMS ont des liens financiers avec l’industrie pharmaceutique.

Le conseil de l’Europe rendra ses conclusions en juin prochain. Une histoire à suivre.

TF1 - Le 20 heures - 17 février 2010 (vidéo 5:45m)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Suzanneb 1338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines