Magazine Culture

le Chiisme, la religion de l’Imân et non de l’Islam. Les différences fondamentales entre le sunnisme et le Chiisme

Publié le 21 février 2010 par Kakushin
  • la question de la succession du Messager (Muhammad). Abu Bakr, Omar et Utthman ne sont pas légitimes pour succéder au Prophète, le vrai continuateur: Ali
  • la nature du Coran: une oeuvre à interpréter selon les Chiites.  Par conséquent:
  • l'importance de l'imam, sorte de “Coran vivant”

 les chiites reconnaissent Ali comme premier successeur légitime de Mahomet. Avec ses deux fils - Hassan et Hussein - qui lui succédèrent - a commencé pour les chiites la lignée des imams. De l'autre, les sunnites majoritaires ne voient en Ali que le quatrième calife. Les particularités doctrinales et les différences théologiques entre ces deux courants reposent donc sur une querelle du succession. Ces courants religieux se sont donc construits sur un socle politique, mais aussi par une approche religieuse très différente.

Le sunnisme vient du mot “Sunna”, c'est-à-dire la tradition du Prophète, qui comprend ses paroles, ses actes et ses pratiques. Le chiisme pratique la méthode du Kalam (raisonnement déductif), qui insiste sur le raisonnement, l'argumentation, le libre arbitre et le caractère créé du Coran, à l'opposé du sunnisme. Les chiites croient en la liberté de la volonté individuelle. L'existence dépend de la présence d'un imam, vivant intercesseur entre le monde spirituel et temporel, entre Mahomet et les croyants. L'imam est doté de la “connaissance” (du visible et de l'invisible) et de “l'infaillibilité”. Le Coran a un sens évident (qui n'est pas le plus important: zahir) et un sens “caché”  (le plus important: bâtin) qu'il faut étudier (ta'wil), et que les imams sont chargés de transmettre aux fidèles. Cette importance accordée à l'imam n'a pas d'équivalent dans le sunnisme et explique l'organisation, la hiérarchisation et l'autorité du clergé chiite (par exemple, en Iran). Le chiisme attend et prépare l'arrivée du Mahdi, sorte de Messie qui “comblera la terre de justice et d'équité autant qu'elle est actuellement remplie d'injustice et de tyrannie”.

Manifeste
exotérique (zahir)
noms et attributs
prophète (rasûl: Muhammad)
prophétie
lettre de la Révélation
soumission à la religion exotérique (islâm)
la majorité/la masse Caché
ésotérique (bâtin)
Essence
imâm (walî)
imamat (walâya)
herméneutique spirituelle (ta'wil)
initiation à la religion ésotérique (Imân)
la minorité/l'élite

Le chiisme originel était composé des compagnons qui estimaient que l'imam `Alî, gendre et cousin de Mahomet, avait été choisi, par lui, pour lui succéder. Dès la deuxième moitié du premier siècle de l'Hégire, cette précellence de l'imam Alî est devenue un élément fondamental du chiisme et elle est au cœur de leur principe de foi. Pour les chiites, cette désignation est explicite (nass-jalî) : l'imam Alî est l'héritier testamentaire (Wasî) de Mahomet. La mission prophétique a transmis une pédagogie religieuse pour l'humanité entière selon le dessein divin mais elle ne peut se réaliser entièrement durant sa vie humaine. La prophétie en tant que message révélé (Risâla) a pris la forme d'un livre, le Coran, mais le lien (Imamat) qui lie les êtres humains à Dieu se poursuit et se poursuivra jusqu'à la fin des temps. Pour ce faire, l'humanité a besoin d'un Guide spirituel (imam) pour transmettre l'exégèse spirituelle du Coran et actualiser le message prophétique selon les conditions de l'époque. Les chiites vont mettre de l'importance sur la bivalence du Coran : l'exotérique (zâhir) et l'ésotérique (bâtin). La connaissance exotérique est donnée à toutes les personnes sans exception alors que l'ésotérique n'est accordée qu'aux initiés. L'imam est le continuateur de la pédagogie prophétique. L'imam détient sa connaissance (`ilm) directement par illumination divine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kakushin 218 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines