Magazine Football

Champions du monde 98 devenus coachs? C’est la robe d’avocat du politique

Publié le 21 février 2010 par Foothese

Champions du monde 98 devenus coachs? C’est la robe d’avocat du politique

Rachida Dati est devenue  avocate en début de semaine. Un privilège offert à l’ancienne garde des Sceaux sans même avoir à passer le CAPA. Dati complète une série de politiciens avantagés par leurs positions. Les Champions du Monde 98 bénéficient exactement des mêmes avantages, sauf que pour eux cela paraît logique. Revue des effectifs.

Commençons par le Président, ou plutôt les Présidents. Nicolas Sarkozy ancien avocat dirige aujourd’hui la 5ème puissance mondiale. Laurent Blanc dirigeait la 1ère défense mondiale entre 98 et 2000 ; il est maintenant le favori pour prendre la tête de notre France à nous, celle du football alors qu’il n’a finalement que deux ans de carrière derrière lui.

Premier Ministre de Jacques Chirac, Dominique de Villepin est lui aussi avocat. Premier Ministre d’Aimé Jacquet Didier Deschamps n’a pas eu besoin de se faire les dents dans des clubs pourris avant de prendre la tête de Monaco puis de la Juventus, rien que cela.

Ces avantages concernent également les ratés de leurs disciplines. Frédéric Lefebvre est avocat, Alain Boghossian est adjoint de Domenech et concerné par sa succession alors qu’il n’a jamais entraîné. Autant la fédé aura peut-être la stupidité de lui confier le poste suprême autant il y a peu de chances que Lefebvre y accède.

Plus faible encore, Lionel Charbonnier, ex-entraîneur de Sens en CFA2 à le même petit talent que le député maire de l’Essonne, Georges Tron qui lèche autant le cul de Villepin que Charbonnier pouvait le faire avec Barthez.

On finira, à quelques semaines des régionales, avec les Verts. Willy Sagnol n’est pas champion du monde mais a tenu une place importante en EDF au début des années 2000. Noel Mamère n’est pas le leader du parti mais a tenu lui aussi une part prépondérante dans la restructuration du parti début 2000. Lui est avocat, Sagnol est dirigeant à Saint-Etienne.

Le Président Sarkozy veut abolir les privilèges en France. On commence par qui?

Gilbert Collard


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines