Magazine Politique

L'égalité des places contre l'égalité des chances ?

Publié le 24 février 2010 par Labreche @labrecheblog

Dans son nouvel ouvrage, Les places et les chances, le sociologue François Dubet propose de renverser la tendance politique actuelle à privilégier l'égalité des chances et de renouer avec une politique d'égalité des « places ». Un choix, dit-il, qui pourrait sortir la gauche française d'une véritable paralysie idéologique.

L'égalité des places

dubet places chances.jpg
François Dubet évoque donc la notion de « places ». Cette terminologie relativement neuve reprend l'idée de « lutte des places » émise par Vincent de Gauléjac et Isabelle Taboada Léonetti en 1994 dans un travail qui, partant de situations individuelles, entendait montrer comment la désinsertion sociale est devenue un engrenage pour les individus, et pourquoi les réponses institutionnelles à ce problème ont jusqu'ici échoué1. François Dubet entend, à partir de là ,opposer deux modes d'action politique : l'égalité des chances, censée permettre à tout individu d'occuper les meilleurs places selon un « principe méritocratique », et l'égalité des places qui permettrait de contrecarrer l'accroissement actuel des inégalités.

Cette « égalité des places » correspond donc, comme le relève Camille Peugny2, à ce que d'autres appellent plus généralement « égalité réelle ». Autrement dit, pour François Dubet, réduire les inégalités entre les différentes « places » au sein de la société, devrait redevenir une priorité en France. L'exemple de l'égalité entre hommes et femmes est une illustration particulièrement éloquente. Si l'accès égal à certaines places privilégiées, par l'application de la « parité », est un principe important reposant sur l'idée d'égalité des chances, cette perspective n'a pas la même…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Labreche 493 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines