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MX vs ATV REFLEX - le test PS3!!!

Publié le 24 février 2010 par Lacoc
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jaquette-mx-vs-atv-reflex-playstation-3.jpgJe vous ai déjà parlé de MX vs ATV Reflex, ce jeu de offroad signé THQ que j’ai pu tester en avant-première il y a plusieurs semaines et que j’avais déjà acquis en version US il y a un bon moment. Voici donc le test de ce jeu de moto-cross/quad/buggy/etc... qui semble bien avoir réparé les erreurs de son prédécesseur...

Même si, à première vue, MX vs ATV Reflex n’est pas une tuerie graphique, il semble tirer son épingle du jeu par son gameplay au point. En effet, les développeurs nous proposent cette fois un contrôle total sur notre pilote et son véhicule (moto et quad notamment). Ainsi, un stick controlera la moto tandis que l’autre stick controlera le pilote et donc le transfert du poids sur son véhicule. En plus de cela, MX vs ATV Reflex porte bien son nom puisqu’il nous est possible de jouer sur ce transfert de poids par des réflexes au bon moment. Pour expliquer, lorsque vous perdrez l’équilibre, une flèche verte s’affichera brièvement à l’écran. A vous de bouger le pilote dans la direction indiquée le plus vite possible pour éviter la chute. Le concept est original et pour le moins bien conçu et réactif. Mais je n’ai pas dit que c’était facile. Il faudra plusieurs tours de pistes pour choper le truc.

MX vs ATV Reflex apporte donc à la série un gameplay poussé au niveau de la moto ou du quad. Alors, du coup, on se demande un peu ce qu’apporte la possibilité de courir en buggy, en truck, etc.. Car avec ces engins, plus de réflexes, plus de gestion de la physique aussi précise et du coup, bien moins d’intérêt, d’autant plus que cette partie est pas excellente (les voitures manquent de poids, leur modélisation laisse à désirer, etc..).

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L’autre nouveauté est de taille : c’est la déformation du terrain. Les développeurs ont mis au point un terrain meuble qui se déforme en temps réel à chaque passage de véhicules et à chaque tour on retrouve les traces du début. Cela ajoute du réalisme d’une part et des obstacles imprévisibles à chaque tour car certaines ornières peuvent être fatales... Ce phénomène reste subtile et se ressent davantage à moto.

Dans MX on peut aussi faire des figures acrobatiques même si tous les circuits ne vous laisseront pas toujours assez de temps pour en faire. Seuls les courses indoor avec bosses de folies vous laisseront le temps de jouer du stick pour faire des choses incroyables en l’air.

Le mode Carrière du jeu est en tous cas très classique. Après une personnalisation de pilote (nom, prénom, numéro, couleurs de sa combinaison..) on passe à l’action. Et au fur et à mesure on obtiendra de l’argent pour acheter de nouveaux équipements et surtout de nouvelles bécanes. La carrière se compose de courses différents comme des freeride en openworld, des courses indoor, des courses en forêt, dans la neige, etc... Mais, je le repète, tout cela reste assez classique et les parcours restent proche de la réalité. C’est un choix, certes, mais ne vous attendez pas à trouver des circuits de fous à la Motorstorm.

C’est d’ailleurs là le soucis car MX vs ATV Reflex n’est pas vraiment une simulation, pas vraiment un jeu d’arcade et son contenu est lui aussi peu affirmé. On regrette que les bonnes idées que sont la déformation du terrain et la gestion des pilotes et des réflexes ne servent pas un jeu uniquement deux roues (et quads) avec un réalisme encore plus poussé finalement.

Quoiqu’il en soit, MX est agréable à jouer, il est pas facile mais on apprécie les sensations qu’offre le relief, la variété malgré tout des types de courses, etc... La réalisation manque un peu de finition et l’ambiance reste gentillette mais on a là un bon jeu de sport mécanique “dans la boue”...
Le mode Online existe mais reste a anecdotique (peu fréquenté et peu innovant). Mais, ici, il faut le noter, on a l’avantage de pouvoir jouer à 2 en écran splitté et la concurrence ne le permet pas toujours.

Pour résumer, MX est bien mieux que le premier opus de la série, il avance de belles innovations qui sont maitrisées. Au regard de cela on regrette l’apport inutile des voitures, la réalisation encore moyenne, et un contenu pas si affirmer. Mais si vous êtes fan de ce sport mécanique, il faut essayer MX vs ATV Reflex, rien que pour les sensations qu’il propose!

ACHETEZ MX VS ATV REFLEX!!!


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