Magazine Côté Femmes

Bien gérer les crises de poussées dentaires

Publié le 24 février 2010 par Beboun

Aïe aïe aïe.
Cela résume bien la situation, pour vous parents, ou babysitter de garde ce soir là et pour le bébé qui souffre terriblement.
Car là, croyez moi, bébé n’abuse pas, bébé ne fait pas son douillet. La dent, juste avant de percer la première fois la gencive déjà bien rougie et enflammée, et bien, elle fait horriblement mal.
Mais ne paniquez pas, la douleur dépends aussi des enfants, certains vont développer tout un tas d’effets secondaires : fièvres, érythème fessier, troubles du sommeil, de l’attention, de l’appétit, mauvaises humeurs… pour d’autres, cela se passera quasiment en douceur, juste une mauvaise journée, où bébé pleurera beaucoup et se mangera le poing !
Cependant, ne sous estimez pas les outils mis à votre disposition pour soulager votre petit. Au pire, je me dis toujours que ça ne lui fera pas de mal, au mieux vous gagnerez quelques heures de sommeil en attendant que la petite pointe blanche sorte enfin.
Car une fois percée, la douleur disparaît.
Voici une petite liste pour vous aider à bien gérer ces crises :
- l’anneau de dentition : il peut pour certains modèles peuvent être mis quelques heures au frigo, afin d’anesthésier un peu la douleur grâce au froid. L’idée c’est de faire machouiller l’anneau par le petit, à la place de ses doigts ou de son poing.
- L’homéopathie : la chamomilla en granule, ou camillia en dosette liquide (chers mais efficace).
- Le gel : dolodent, à appliquer en massage, et là si le petit a déjà des dents, oui vos doigts vont passer un sale moment, mais pensez à l’enfant d’abord !
- L’anti douleur classique : le doliprane donc.
- La patience… elle va être mise à rude épreuve, à plusieurs reprises même. Mais elle est indispensable, votre petit a besoin de vous. Babysitter si vous êtes de garde ce soir de poussées dentaires, n’hésitez pas à le prendre tout simplement dans vos bras pour l’aider.
Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à nous la faire partager, je pense que beaucoup de parents seront preneurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Beboun 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte