Magazine Société

Harkis : à quoi sert la MIR (Mission interministérielle aux rapatriés)?

Publié le 24 février 2010 par 2idharkis

A quoi sert la MIR (Mission interministérielle aux rapatriés)? La question est posée et méritait assurément d’être posée.

La réponse est facile et brutale : à rien. Surtout, en l’absence de politique gouvernementale spécifique, malgré les promesses de campagne, et quand on considère la situation des harkis et de leurs familles qui n’a pas évolué en 48 ans.

Aujourd’hui, les harkis sont entrés dans le droit commun et les mesures dont bénéficient leurs enfants, en termes d’emplois notamment, relèvent d’une politique qui s’applique à tous les publics en situation difficile.

La MIR ne sert donc à rien, mais en plus elle a un coût de fonctionnement, même s’il n’est pas facile à chiffrer (la MIR étant sous l’autorité du Premier ministre mais dépendant de plusieurs ministères). Mais, compte tenu de ses effectifs (une trentaine d’agents selon le rapport Diefenbacher), des bureaux qu’elle occupe et des moyens matériels dont elle dispose, on peut aisément imaginer ce qu’elle nous coûte.

Dans ces conditions, il semble tout à fait légitime d'en réclamer la suppression, et dans la foulée celle des services et des instances qui en dépendent : Service central des rapatriés (une cinquantaine d’agents, toujours selon le rapport Diefenbacher) et Haut conseil des rapatriés (40 000 euros de coût de fonctionnement selon le rapport d’information n° 244 du Sénat, déposé le 15 février 2007).

On peut même aller un peu plus loin et s’interroger sur l’utilité de l’ANIFOM (Agence nationale pour l’indemnisation des Français d’outre-mer) créée en 1970, qui dispose (fin avril 2008) de 46 agents et d’un budget de fonctionnement de 3,8 millions d’euros (rapport de la Cour des comptes).

Cela ferait en cette période de crise de réelles économies pour le budget de la Nation, à défaut de bénéficier aux harkis.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


2idharkis 45 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog