Magazine Asie

La vague des "item numbers"

Publié le 26 février 2010 par Safran
Dans le cinéma indien de Bollywood, Kollywood et Tollywood, il existe des scènes dansées et chantées qui n'ont pas toujours de rapport avec le reste du film.
Ces scènes, qui avaient souvent une connotation érotique, étaient mal perçues dans les années 1950 à 1970 ; elles sont maintenant devenues habituelles, car elles font partie du marketing du film, généralement à travers sa bande-annonce.
Dans les années 1950, seules les femmes interprètent ces numéros - c'est pour le côté sexuel, of course. Les premières furent en particulier Helen, puis Bindu et Aruna Irani.
Les temps ont changé, la voie est maintenant ouverte à toutes et à tous sans pour autant s'attirer les foudres du public, qui, au contraire, vient parfois spécialement pour les voir.
En voici plusieurs exemples récents : Malaika Arora Khan (la danseuse de Chayya Chayya dans Dil Se) apparaît aussi dans Kaal en 2005, et dans Welcome en 2007.
Dans la même lignée, Rakhi Sawant (photo ci-dessus) et Meghna Naidu ont pratiquement fait de ces numéros leur véritable métier. En général, elles (ou ils) n'ont pas de texte en dehors des paroles de la chanson, qui sont mimées.
Avec l'évolution du marketing cinématographique, des actrices et acteurs du haut du box-office sont maintenant chèrement payés pour exécuter ces numéros. Quelques noms ? Aishwarya Rai et SRK sur Ishq Kamina dans Shakti en 2002 (faut-il préciser que c'est la photo de gauche ?), Lara Dutta sur Aisa Jadoo dans Khakee en 2004, SRK sur Kaal Dhamaal dans Kaal et Aishwarya Rai sur Kajra Re dans Bunty Aur Babli en 2005, Mallika Sherawat sur Maiya Maiya dans Guru, Hritik Roshan et SRK dans Crazy 4, SRK sur Mast Kalandar dans Heyy Babyy... la liste s'allonge d'année en année.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Safran 276 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte