Magazine Culture

Vous plaisantez, monsieur Tanner de Jean Paul Dubois

Par Mango
Vous plaisantez, monsieur Tanner de Jean Paul Dubois
L’auteur hérite d’une grande demeure à la campagne. Il n’hésite pas une seconde à vendre sa propre maison pour restaurer ce qui va s’avérer une ruine financière ! Naïvement, il embauche tout d’abord deux couvreurs au noir. Ils débarquent avec une meute de gros chiens qu’ils laissent courir dans le jardin mais sans aucun outil. Le voisinage se plaint du bruit de leur radio et de leur fainéantise dès que le propriétaire a le dos tourné ! Quand un violent orage éclate dans la région, c’est la catastrophe : ils ne l’ont pas prévu malgré les avertissements et n’ont pas réussi à protéger le toit avec une bâche décente. Tout est à refaire et ils ne sont pas assurés !
Il y aura ainsi tout un défilé d’ouvriers et d’artisans tous plus étranges et originaux les uns que les autres, à commencer par l’électricien russe qui ne tolère pas les calendriers de nus érotiques des autres et qui veut faire régner une rigueur monastique sur le chantier et ainsi de suite…
Deux exemples du style adopté par l'auteur:
"Il faut bien comprebdre ce qu'est véritablement un chantier lorsqu'on l'assume seul. Du point de vue du travail et de la tension, cela correspond à peu près à la gestion simultanée d'un contrôle fiscal, de eux familles recomposées, de trois entreprises en redressement judiciaire et de quatre maîtresses slaves et thyroïdiennes."
"Parmi cet escadron de mercenaires dressés au cœur des enfers, Emile Harang fut le seul dont j'aurais admis les plus invraisemblables et excessifs coups de bambou. Il fut, pourtant, l'unique cavalier à se montrer chevaleresque."

C’est un livre de pur divertissement, plein de dérision et d’anecdotes prises sur le vif ! Un peu lourd et fatigant à la longue, cependant!

Vous plaisantez, monsieur Tanner de Jean Paul Dubois
(Points, Editions de l’Olivier, 2006, 200p)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines