Magazine Culture

Après la Lune : Yasmina Khadra investit et s'investit

Par Actualitté
Après la Lune fait dans les « romans noirs, thrillers, littérature jeunesse, nouvelles, pamphlets », et durant deux années, la maison s'était mise quelque peu en mode silence. Un nouveau site, de nouvelles envies pour Jean-Jacques Reboux et surtout un nouvel entrant dans la maison : Yasmina Khadra.
Un plaisir certes, mais l'on se souviendra que l'auteur était déjà présent dans le catalogue de la maison depuis mars 2006. Eh oui ! Son premier ouvrage sortait en 1997, Morituri.
Après la Lune : Yasmina Khadra investit et s'investitSi Après la lune vous dit ben quelque chose, c'est que l'éditeur avait subi les assauts de l'Opus Dei qui lui reprochait la publication de Camino 999, un livre que l'organisation considérait comme « entièrement diffamatoire ». Fort heureusement, en janvier 2009 tout s'était fini pour le mieux et gagné le procès en appel.
Dans un communiqué, la maison se refait un petit inventaire de ces dernières années et en profite donc pour annoncer que Yasmina Khadra a fait son entrée dans le capital de la maison en janvier 2010. Il dirigera à ce titre une nouvelle collection "littérature du Maghreb". (voir le site internet)
Contacté par ActuaLitté, Jean-Jacques Reboux nous précise qu'il connaissait bien Yasmina Khadra depuis un bail : « J'avais publié ses trois premiers romans chez Baleine, à l'époque, on ne savait même pas que c'était un homme. Puis, il est parti au Mexique, chez Julliard et l'on s'est un peu éloignés. Voilà huit mois, je suis allé le voir, pour discuter. C'est là qu'il m'a fait cette proposition de prendre des parts dans la SARL. » Depuis mai 2008, la maison ne publiait plus rien, faut-il le rappeler ?
Désormais, Jean-Jacques possède donc 34 % de la maison, 29 % appartiennent à Yasmina et le reste se répartit sur une douzaine de d'associés. « Quant à la collection, cela va avec son envie de s'impliquer dans Après la Lune. Yasmina a envie d'éditer et de publier des textes qui n'ont aucune existence en France et proviennent du Maghreb. Dirigée une collection faisait partie des raisons pour lesquelles il m'a proposé de prendre des parts dans la société. D'ailleurs, on publiera aussi un nouvel ouvrage de lui en mars 2011, La rose de Blida, que Yasmina a très envie de reprendre pour en faire un roman. »
Notons enfin qu'à compter d'avril 2010, une nouvelle collection verra le jour : L'invitation au noir, inaugurée par Caryl Ferey et qui débutera avec un thriller de Michel Chevron.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines